Le paquet de cigarettes bientôt à onze euros
26 septembre 2022 à 14h29 par Denis LE BARS
Après deux ans de stabilité, le prix des cigarettes va désormais suivre l'inflation et atteindre 11 euros le paquet dans deux ans, a décidé le gouvernement plaidant la lutte contre le tabagisme, au grand dam des cigarettiers qui prédisent un bond des ventes illégales.
"Je vous confirme que le prix du paquet [...] va augmenter comme l'inflation. Ça serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l'inflation", cela signifierait que "finalement, relativement, le prix baisserait", a déclaré lundi matin la Première ministre Elisabeth Borne à l'occasion de la présentation du projet du budget 2023.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) présenté lundi en conseil des ministres prévoit que le prix moyen du paquet, "aujourd'hui de 10,15 euros", va augmenter de "50 centimes en 2023 et de 35 centimes en 2024", ce qui le "fera passer à 11 euros", a précisé Bercy à l'AFP.
Le gouvernement annonce aussi de "nouveaux barèmes fiscaux adaptés" pour les produits aujourd'hui moins taxés comme le tabac à rouler et le tabac à chauffer.
Pour justifier cette hausse, le gouvernement fait valoir que la hausse de fiscalité intervenue de 2018 à 2020, qui a amené le paquet de 20 cigarettes à 10 euros, a été payante en termes de santé publique, en entraînant une "baisse sans précédent de la consommation de ces produits: -22% de volume entre 2017 et 2021" et environ "deux millions de Français qui ont arrêté de fumer depuis 2017, selon Santé publique France", dit Bercy.
Or après un gel de la fiscalité en 2021 et 2022, l'inflation élevée, si elle n'était pas répercutée sur les prix du tabac, pourrait conduire à une "baisse des prix réels du tabac", et faire augmenter la consommation, selon le ministère.
(avec afp)