Le plus grand drapeau breton du monde bientôt déployé à Rennes
14 septembre 2022 à 12h17 par Alexandrine Douet
L’association « À la bretonne ! » s’apprête à renouveler l’opération spectaculaire réalisée à Nantes en février dernier.
Cette nouvelle action est programmée le samedi 8 octobre dans le centre-ville de la préfecture bretonne à la veille d'un match Rennes-Nantes. Le lieu précis n’a pas encore été dévoilé.
45 mètres de long et 30 mètres de large
L’association qui milite pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne souhaite une nouvelle fois marquer les esprits en déployant le plus grand Gwenn ha Du du monde à l’occasion d’une journée de débats et de tables rondes. Initialement conçu pour le festival « La Nuit des étoiles » dans le Finistère, à Tréflez en 2018, l’étendard géant fait l’équivalent de la superficie d’une piscine olympique, soit près de 1400 mètres carrés pour un poids de 400 kilos.
La date du 8 octobre n’a semble-t-il pas été choisie au hasard. Le déploiement symbolique se déroulera en effet la veille d’une rencontre de Ligue 1 entre le Stade Rennais et le FC Nantes, (le match est programmé le dimanche 9 octobre au Roazhon Park) une confrontation que beaucoup qualifient de derby breton.
Les militants de « À la bretonne ! » avaient déjà organisé une opération similaire le 19 février dernier à Nantes, réunissant alors une centaine de personnes devant le Château des Ducs de Bretagne. Il s’agissait alors d’interpeller les candidats à la présidentielle (seul le candidat écologiste Yannick Jadot s’était engagé à organiser un référendum des électeurs de Loire-Atlantique sur la question en 2024). Le 27 mars dernier, lors d’un nouveau rassemblement pro-réunification dans la Cité des Ducs, c'est une urne géante qui avait été exposée devant les grilles de la préfecture.
Vote historique
Quelques jours plus tard, le 8 avril 2022, les conseillers régionaux bretons (à l’exception ds élus du Rassemblement national) avaient émis un vœu inédit en demandant à l’État l’autonomie législative et fiscale de la région, à l’occasion de la présentation d’un texte qui réclame aussi la réunification de la Bretagne à cinq départements, incluant la Loire-Atlantique. Ce débat était intervenu au moment où le gouvernement s’était engagé à ouvrir un processus de discussions avec la Corse sur un éventuel statut d’autonomie.
A noter qu'un nouveau grand rassemblement pro-réunification est annoncé en Loire-Atlantique avant la fin du mois. Il aura lieu cette fois à Saint-Nazaire le samedi 24 septembre à l'initiative de Bretagne Réunie.