Le plus grand jardin japonais d’Europe rouvre ses portes près de Cholet
Publié : 15 mars 2023 à 5h57 par Morgan Juvin
Les cerisiers sont en fleurs, à l’image de la santé du Parc oriental de Maulévrier. Un lieu hors du temps qui attire chaque année de plus en plus de curieux.
Les premiers regards vont se poser ce mercredi 15 mars sur un des événements phares du Parc oriental de Maulévrier, dans le Maine-et-Loire.
La coutume japonaise baptisée "Hanami" se dévoile aux premiers visiteurs. Les cerisiers sont en fleurs, et marquent le début de la saison. "Hanami", c’est aussi l’occasion, jusqu’au 2 avril, de pique-niquer sous les cerisiers, en appréciant son "bento" constitué d’un plat typique asiatique.
Le site a attiré environ 207 000 visiteurs l’année dernière, un record. Pour faire face à cet afflux grandissant de visiteurs, la direction a décidé de recruter. 4 salariés en CDI sont venus s’ajouter aux 18 déjà en place. Et puis pendant l’été, une cinquantaine de personnes sont recrutées en CDD.
"Offrir la promenade et le voyage"
Le Parc oriental de Maulévrier a vocation à proposer un voyage hors du temps, un voyage au pays du soleil levant, où raffinement et souci du détail sont maîtres. "Le jardin à beaucoup de charme et le transmet avec beaucoup d’aisance", se réjouit Fabrice Janneteau, responsable communication du parc.
Le "plus grand jardin japonais d’Europe" transporte les visiteurs hors de leur quotidien, où les bruits urbains sont remplacés par les frottements des végétaux, le bruit des oiseaux et l’écoulement de l’eau. "Certains arrivent le matin et repartent à la fermeture en disant qu’ils se sont laissé prendre".
Deux nouveaux rendez-vous en 2023
Cette année, le Parc oriental de Maulévrier va proposer aux visiteurs une découverte du thé avec une cérémonie prévue les 3 et 4 juin.
Et puis, les arts japonais seront mis à l’honneur du 4 au 5 novembre. De nombreuses animations seront organisées pour entrer un peu plus en immersion avec la culture nippone.