Le Pont de Noirmoutier bientôt payant ?
Publié : 12 octobre 2023 à 12h54 par Denis LE BARS
Pour l’instant, cela reste une question. La réponse appartient au Conseil départemental de la Vendée. Ce sera pour le 20 octobre.
52 ans après sa mise en service, le Pont de Noirmoutier refait la une de l’actualité en Vendée. La question est de savoir si cet ouvrage d’art d’une longueur d’un peu moins de 600 mètres doit redevenir payant. C’est en tout cas l’objectif de certains élus, dont le maire de Noirmoutier-en-l’île.
Une écotaxe ?
Comme prévu initialement, le péage du pont reliant Noirmoutier au continent a été aboli en 1994, l’emprunt ayant été remboursé. Mais depuis, le contexte a changé. Il y a d’une part les frais d’entretien qui reviennent au Conseil départemental de la Vendée, propriétaire de l’ouvrage (des travaux sont d’ailleurs en cours depuis six ans), et d’autre part la question environnementale associée notamment au trafic automobile généré par le tourisme.
Le principe d’une écotaxe est de récolter des fonds pour financer des projets environnementaux.
L’exemple de l’île de Ré
Construit, lui, en 1988, le pont de l’île de Ré a vu l’instauration d’une écotaxe en 2012. Ce péage s’adresse à tous les utilisateurs du pont hormis les résidents de l’île. Depuis onze ans, l’argent récolté a permis notamment d’investir dans les transports en commun (instauration d’une navette estivale sur 9 circuits de l’île), de financer des acquisitions de terrains à protéger ou encore des plantations.