Le sommeil des Français en déclin
18 octobre 2022 à 15h52 par Maëva Bossard
Une étude a révélé que les Français ont de plus en plus de mal à dormir.
Une étude de BuzzPress a dévoilé que les Français dorment moins bien que les années précédentes. Cela serait non seulement dû au Covid, mais aussi aux habitudes de sommeil de plus en plus tardives.
C’est l’agence BuzzPress qui a réalisé l’étude pour le compte de Qapa, une application développée par l’agence d’intérim Adecco. Au total, 1002 personnes ont répondu au sondage en ligne, portant sur le sommeil des Français.
Selon les données recueillies, ces derniers présentent un sommeil de plus en plus perturbé avec 72 % des répondants déclarant qu’ils dorment mal. Ce pourcentage est en hausse depuis quelques années, puisqu’en 2018 ils n’étaient que 55 %.
Alors que la durée de sommeil recommandée est de sept à neuf heures par nuit, la plupart des participants au sondage ne rentrent pas dans cette moyenne, puisque 61 % d’entre eux dorment moins de sept heures par nuit. À l’inverse, seulement 4 % des Français font des nuits de neuf heures, et 10 % de huit heures.
Si certains accusent le Covid d’avoir impacté leur énergie au travail, 88 % admettent tout de même avoir des habitudes peu propices à un sommeil de qualité. Parmi eux, 61 % reconnaissent qu’ils ne se couchent pas suffisamment tôt. L’étude le confirme en révélant que 37 % se couchent après 23h et 24 % après minuit. Tandis que 22 % se couchent entre 22h et 23h, et 9 % entre 21h et 22h.
Et ce manque de sommeil se reflète sur la qualité du travail pour 68 % des répondants qui admettent avoir des difficultés à commencer leur journée (77%). Tant et si bien, qu’une petite sieste entre midi et deux ne serait pas de refus pour 72 % des participants, quitte à devoir la faire sur son lieu de travail.