Le Stade Rochelais s'engage contre la cyberdélinquance

1er juin 2023 à 12h50 par Alexis Baudin

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En partenariat avec les joueurs du Stade Rochelais, la gendarmerie de la Charente-Maritime vient de sortir une nouvelle campagne de prévention contre la cyberdélinquance. Un sujet devenu préoccupant, qui touche de plus en plus de personnes chaque année.

Le stade Rochelais s'engage contre la cyber délinquance avec la gendarmerie
Crédit : Capture d'écran Facebook | @Gendarmerie de la Charente-Maritime

Tout juste double champion d'Europe, et encore en course pour remporter le Top 14, les joueurs du Stade Rochelais ont accepté que la gendarmerie de Charente-Maritime utilise leur image pour sensibiliser sur la cyberdélinquance. 

En 2022, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr a recensé près de 280 000 demandes d'assistance contre des actes de cyber malveillance. L'association e-enfance annonce quant à elle qu'un enfant sur cinq a déjà été confronté à une situation de cyber harcèlement. Des chiffres très élevés, qui traduisent de la dangerosité d'internet et des réseaux sociaux. 

Par ailleurs, ce fléau ne touche pas uniquement les enfants mais également les adultes, par exemple les personnes exposées médiatiquement qui sont des cibles faciles pour les cyber-malveillants.

L'occasion pour la gendarmerie de la Charente-Maritime d'organiser une campagne de sensibilisation, en collaboration avec les joueurs du Stade Rochelais qui eux aussi sont touchés par le phénomène. "Nos joueurs les plus médiatiques sont parfois des proies faciles. Mais nous avons aussi un rôle éducatif à jouer auprès de nos jeunes et le devoir de sensibiliser sur la cyberdélinquance, un sujet de société que nous prenons très au sérieux" assure Claire Delaume, responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises) du Stade Rochelais. 

Choisir les Maritimes comme figures de cette campagne n'a également pas été un choix au hasard. Les rugbymen et la gendarmerie ont "les mêmes valeurs"

 

"Si vous êtes victimes, ne vous isolez pas. Parlez-en autour de vous et déposez plainte"

Ainsi, trois affiches ont vu le jour avec trois angles différents. Le premier, le partage d'images à caractère sexuel, autrement dit des "nudes". Le deuxième met en garde sur le cyberharcèlement, avec les différents commentaires haineux que peuvent recevoir les joueurs. Et le troisième, qui encourage sur le choix d'un mot de passe fort, pour empêcher les cyberattaques. 

La campagne montre des messages que les Jaune et Noir sont amenés à recevoir : "Bouge toi le cul sinon on s'occupe de toi!", "Encore une pipe recrutée à prix d'or". "Ces mots ont été inventés mais sont très proches de la réalité, des messages que les joueurs peuvent recevoir après un match. Comme eux, tout le monde est concerné" explique le lieutenant-colonel Sébastien Letellier du groupement de gendarmerie de la Charente-Maritime, rapporte le quotidien Le Parisien.

Concernant la diffusion d'images à caractère sexuel, la campagne met en avant le message suivant : "La passion du rugby se partage, pas les nudes!". Ces trois affiches n'ont qu'un seul objectif, la prévention. Sébastien Letellier souligne que "si vous êtes victimes, ne vous isolez pas. Parlez-en autour de vous et déposez plainte".