Le Vendée Globe tient son nouveau directeur de course pour sa 10e édition
Publié : 21 mars 2023 à 12h03 par Alexis Baudin
J-600 avant le départ de la 10e édition de l'"Everest des mers", le dimanche 10 novembre 2024.
Cette nouvelle édition du Vendée Globe sera sous les commandes d'un nouveau directeur de course.
L'organisation du Vendée Globe 2024 a donné sa première conférence de presse ce lundi 20 mars. Autour d'Alain Leboeuf, président de la SAEM Vendée et du département de la Vendée, on pouvait y retrouver Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo, Antoine Mermod, président de la classe Imoca, ou encore Yannick Moreau, maire des Sables-d'Olonne et François Blanchet de la Région Pays de la Loire.
Mais l'attraction était bel et bien sur Hubert Lemonnier, nommé directeur de course pour ce Vendée Globe 2024. Il succède à Jacques Caraës, directeur de course des deux précédentes éditions. Ce choix était comme une évidence puisque ce nouveau directeur de course a été adjoint à trois reprises du Vendée Globe.
"Il connaît notre course sur le bout des doigts", se réjouit Alain Leboeuf. "Ce n'est pas un choix par dépit, c'est un choix assumé et préparé, c'est une vraie volonté depuis le départ d'être directeur de course", annonce Hubert Lemonnier.
28 candidats officiels
Les organisateurs de la plus grande course de voile au monde en solitaire, sans escale et sans assistance, ont le plaisir de compter d'ores et déjà 28 candidatures. Ils s'attendent encore à de nouveaux participants dans les prochains mois, cependant avec une limite de 40 skippers.
Qui dit nouvelle édition, dit nouvelle identité visuelle. Le logo s'est refait une beauté, mais également l'affiche officielle. La direction souhaitait "mettre en exergue le globe mais surtout le marin", explique Alain Leboeuf.
À noter qu'un "aménagement portuaire" devrait avoir lieu dans le port des Sables-d'Olonne. Ces travaux seront nécessaires pour accueillir les 40 skippers en 2024, quand on sait qu'ils étaient seulement 33 en 2020.