Les cas de bronchiolite en augmentation en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire

5 octobre 2023 à 8h18 par Joséphine Point

InfosLes infos

Santé Publique France parle d’un démarrage aussi précoce et d'une hausse des cas comparable à ces 2 dernières années qui avaient vu des épidémies de bronchiolite de grande ampleur.

L'épidémie de bronchiolite s'est étendue à la Bretagne et aux Pays de la Loire.
L'épidémie de bronchiolite s'est étendue à la Bretagne et aux Pays de la Loire.
Crédit : Archives

La bronchiolite, maladie respiratoire qui touche les bébés et peut parfois les conduire à l'hôpital, est de retour en France. Quatre régions métropolitaines sont passées en phase pré-épidémique : le Grand-Est, la Normandie, la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire.

Dans son bulletin du 25 septembre au 1er octobre, l'agence sanitaire indique que le nombre d’enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour des syndromes de la bronchiolite a augmenté de 22% en une semaine sur l’ensemble du pays. Près d'un tiers des enfants contaminés pendant cette période ont été hospitalisés, en très grande majorité des bébés de moins d'un an.

Les hausses sont "comparables à celles observées les deux années antérieures à la même période, traduisant un démarrage à nouveau précoce de l'activité liée à la bronchiolite", explique Santé publique France.

L'hiver dernier, l'épidémie de bronchiolite avait été d'une ampleur sans précédent depuis plus de dix ans, conduisant des milliers de bébés dans des hôpitaux déjà pris d'assaut par les cas de grippe et de Covid-19.

Les autorités sanitaires ont cependant l'espoir de voir l'épidémie de bronchiolite diminuer grâce à la mise à disposition d'un vaccin gratuit développé par le groupe pharmaceutique français Sanofi. Mais la demande est telle que les stocks en pharmacie se sont vidés en un rien de temps. Le ministère de la Santé réserve maintenant les doses aux nouveaux-nés en maternité et aux nourrissons de moins d'un mois hospitalisés.