Les chiens et les chats bientôt acceptés en Ehpad ?

Publié : 1er mars 2024 à 16h43 par Fabienne Lacroix avec AFP

Infos

Le gouvernement envisage d'accorder aux résidents le droit d’emménager avec leur animal de compagnie en Ehpad.

Chien ehpad
Crédit : illustration Envato - DR

Des parlementaires se réuniront le 12 mars en Commission Mixte Paritaire pour discuter d’un texte défendu par le député LR Philippe Juvin : inscrire dans la proposition de loi « Bien vieillir » le droit des personnes âgées à emménager en établissement avec le animal de compagnie.

L’amendement, approuvé par les députés, a récemment été retoqué par les sénateurs. Mais le gouvernement soutient cette proposition.

Ce vendredi, la ministre du travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin s’est déclarée sur X (anciennement Twitter) favorable « à ouvrir la possibilité dans la loi d’accueillir les animaux de compagnie en Ehpad". Elle a invité les élus "à se saisir de cet enjeu de société en vue d'humaniser davantage nos Ehpad".

Devoir se séparer de son animal en entrant en maison de retraite "est un crève-coeur", a reconnu sur France 2, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Fadila Khattabi. Elle aussi soutient ce droit, qui serait une "très belle avancée".

Toutefois, "il va falloir être réaliste", on ne pourra pas apporter "un animal comme un boa", a-t-elle averti. Ce sont plutôt "les chiens, les chats, le poisson rouge, le petit canari" qui seront les bienvenus dans les 7.500 Ehpad, publics, privés ou associatifs.

Une qualité de vie améliorée

Cela marquerait "une avancée significative dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées", a indiqué à l'AFP Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, principal syndicat des Ehpad privés. Il admet "les bienfaits des animaux sur le bien-être des résidents". Source de réconfort pour la personne âgée, le compagnon à quatre pattes peut également être un point de repère dans son nouvel environnement, ce qui faciliterait la transition.

Jean-Christophe Amarantinis insiste cependant sur l'importance de "cadrer cette pratique dans le règlement intérieur des établissements pour des raisons sanitaires et de cohabitations".

Si les parlementaires approuvent l'entrée des animaux en Ehpad, "je veillerai à ce que ce soit très vite appliqué", a assuré Fadila Khattabi. Soit, normalement, au printemps.

Les modalités pratiques pourraient être définies par décret, après consultation des acteurs du secteur, selon une source proche du dossier.

Selon un récent sondage Ifop pour la fondation 30 millions d'amis, 86% des Français sont favorables à l'accueil des animaux domestiques en Ehpad, .