Les dangers cachés à la plage : la marée montante, un piège sous-estimé !
Publié : 19 juillet 2023 à 14h28 par Oscar Lebreton
Le bruit des vagues qui se brisent, l’écume qui vient se déposer sur nos pieds… la plage possède ses bienfaits apaisants, mais recèle également de son lot de dangers que l’on peut très vite oublier.
Malgré son étendue presque sans limites, ce terrain de jeu n’est pas sans risque. La marée montante en est un exemple.
S’avançant progressivement sous le soleil éblouissant, la marée marque quotidiennement son territoire. Ce phénomène de flux ou de reflux de l’eau, plus communément appelé "marée montante" ou "descendante" a lieu deux fois par jour durant un cycle. Son existence est pour autant ignorée par de nombreux vacanciers. De quoi créer de mauvaises surprises, surtout à l’approche des vagues de chaleur, où les vagues de l’océan sont très sollicitées. D’autant plus que la marée montante peut modifier considérablement la perception de l’environnement.
Gois au rythme des marées
Chaque année, des usagers des côtes sont menacés d’être isolés par la marée. Le passage du Gois en Vendée est l’une des chaussées submersibles où la montée de la mer est la plus sous-estimée. Reliant le continent à l’île de Noirmoutier, ses quatre kilomètres font l’objet d’incidents fréquents. Aux dépens de très nombreux panneaux indiquant les horaires de marée.
Ce 28 mai, un couple de promeneurs s’est retrouvé piégé par la marée montante. En cause, une minimisation de ce phénomène. L’homme et la femme, âgés respectivement de 49 et 52 ans, se sont donc réfugiés sur l’une des neuf balises qui jalonnent le Gois. Avant d’être sauvés par une dizaine de sapeurs-pompiers.
Quelques précautions à prendre
Face à ce phénomène ignoré par certains vacanciers, la préfecture maritime de l’Atlantique appelle les habitués des littoraux à la plus grande précaution. De ce fait, quelques recommandations ont été adressées :
- Connaître la météo, les coefficients et horaires de marée
- Ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable
- Disposer d’un moyen de communication pour alerter les secours
- Rester à proximité d’un point de repli et conserver un point de repère visuel sur le littoral
- Ne pas s’engager sur l’estran en cas de doute ou de méconnaissance des lieux