Les opposants aux méga-bassines démarrent un convoi entre Sainte-Soline et Paris

Publié : 18 août 2023 à 8h40 par Joséphine Point

InfosLes infos

Ce convoi composé de vélos et de tracteurs traversera plusieurs villes du Grand Ouest.

Convoi opposants bassines
Image d'illustration
Crédit : Alouette | F. Lacroix | Archives

Les collectifs "Bassines non merci" et "Les Soulèvements de la Terre" se retrouvent ce vendredi 18 août à Lezay, dans le sud-Deux-Sèvres, pour démarrer "le convoi de l'eau".

700 manifestants à vélo et des dizaines de tracteurs vont prendre la route dans l'objectif de demander un moratoire sur les méga-bassines, retenues d'eau destinées à l'usage agricole.

Avant un rassemblement devant le ministère de l'Agriculture à Paris le 26 août, le convoi traversera la Vienne, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et enfin le Loiret pour une étape à Orléans, devant le siège de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, le 25 août.

Un important dispositif de sécurité, incluant des fermetures de routes et l'utilisation de drones, est prévu par les forces de l'ordre pour ne pas reproduire les violents affrontements des précédents rassemblements. Pourtant, le collectif "Bassines non merci" et le syndicat agricole "Confédération paysanne", qui coorganisent l'événement, promettent "un joyeux cortège" qui s'arrêtera près de plusieurs projets agricoles contestés localement.