Les pépites du basket français et international se donnent rendez-vous au Cholet mondial basketball

Publié : 23 mars 2024 à 11h27 par Joséphine Point

InfosLes infos

Le tournoi international de basketball des moins de 19 ans célèbre cette année ses 40 ans !

Cholet mondial basketball
Crédit : Cholet mondial basketball | photo de l'édition 2023

Entre deux matches de l'équipe de Cholet Basket, le parc de la Meilleraie va accueillir du 29 mars au 1er avril le Cholet mondial basketball, tournoi international entre douze équipes jeunes (U19). L'organisation espère dépasser les 8 000 spectateurs.

Les jeunes joueurs français, américains, espagnols, canadiens ou encore allemands vont s'affronter pendant quatre jours de compétition. En 2023, c'était l'équipe française de Bourg-en-Bresse qui s'était imposée sur le parquet.

En 40 ans d'existence, le Cholet mondial basketball a vu passer plus de 5 000 jeunes pépites, dont certaines devenues des stars comme Rudy Gobert, Nicolas Batum et Nando De Colo.

Pour Alouette, Antoine Rivereau, président du tournoi, en dit plus sur l'édition 2024 et raconte comment l'événement est devenu un incontournable pour découvrir les futurs grands joueurs.

 

Comment la compétition va-t-elle se dérouler cette année ?

Les phases de qualification auront lieu le vendredi 29 mars, les quarts de finale le samedi 30, les demi-finales le dimanche 31 puis la grande finale lundi 1er avril.

Il y a donc 4 groupes de 3 équipes qui vont s'affronter lors du premier tour le vendredi. Les deux premières équipes de chaque groupe accèderont à la suite de la compétition. Les troisièmes de chaque groupe entreront dans une autre formule. En totalité, il y aura 30 matchs sur 4 jours et toutes les équipes joueront 5 matchs.

L'ensemble des matchs se dérouleront en 4x8 minutes exceptés les quarts, demies et la finale qui se disputeront en 4x10 minutes.

 

Il s'agit de la 40e édition, si vous aviez un souvenir à partager, ce serait lequel ?

C'est assez difficile d'effectuer un choix sur 40 années d'existence ! Il y a bien sûr toutes les éditions anniversaires, je pense à la 20e édition en 2001 où nous avions assisté à l'une des plus belles finales du tournoi, entre le Real Madrid et Riverside Church Hawks New-York.

Riverside Church Hawks New-York a d'ailleurs gagné 9 fois sur ses 12 participations !

 

En quoi le Cholet mondial basketball participe-t-il à mettre en lumière les grands joueurs de demain ?

C'est un tournoi international dorénavant reconnu comme l'un des plus forts en Europe et donc il existe un grand intérêt pour les clubs d'y participer et de mettre sous les projecteurs certaines de leurs pépites.

De plus en plus de recruteurs viennent assister au tournoi. C'est au Cholet Mondial Basketball qu'ils peuvent, le temps d'un weekend, repérer les futures stars du basket et qui sait, peut-être détecter le prochain Wembanyama !

 

Comment arrivez-vous à faire venir des équipes internationales ?

Nous travaillons suivant les résultats des championnats nationaux à N-1 et nous nous appuyons sur nos consultants étrangers afin de mettre en place si possible un classement par pays souhaité. La notoriété du tournoi et son réseau de 40 ans permettent ces appuis intéressants et non négligeables.

Certaines équipes nous sollicitent pour venir ou revenir sur l'événement mais nous restons toujours maîtres des choix définitifs et surtout, nous essayons de faire la part des choses entre amitié, convivialité et niveau sportif. Cela permet de garder le niveau toujours très élevé.