Les villes étudiantes de l’Ouest sont-elles les moins chères ?
22 août 2022 à 16h49 par Maëva Bossard
L’Unef vient de publier le classement 2022 des villes selon le coût de la vie étudiante. Les villes de l’Ouest restent dans la moyenne.
Ce lundi 22 août, l’Unef, une association étudiante, a publié une étude portant sur le coût de la vie étudiante dans les villes de France. Paris se trouve en première position, c’est-à-dire que c’est la ville étudiante la plus chère de l’hexagone. Les villes de l'Ouest se situent dans la moyenne.
Tous les ans, l’Union nationale des étudiants de France publie un classement des villes étudiantes les plus ou moins chères de France. 47 villes sont répertoriées et classées en fonction du coût de la vie étudiante dans celles-ci.
Cette année, c’est Paris qui se retrouve en haut du podium, ce qui signifie que la vie y est la plus chère. En moyenne, un étudiant dépense près de 1 332 euros par mois dans la capitale. Cette somme est calculée à partir du reste à charge mensuel des étudiants, c'est-à-dire le reste de leurs dépenses après la réception des aides au logement. La suite du classement montre que la région Île-de-France est largement représentée parmi les villes les plus coûteuses puisqu’en seconde position nous retrouvons Nanterre, puis Saint-Denis, suivis de Créteil, Orsay et Guyancourt.
La première ville hors Île-de-France à apparaitre dans le classement est Nice, en 7ème position. Cergy est placé en 8ème position, puis Lyon à la 9ème place. Champ-sur-Marne clôture le TOP 10 des villes étudiantes les plus chères.
En revanche, la ville la moins coûteuse se trouve en Pays-de-la-Loire. Il s’agit du Mans où un étudiant ne dépense en moyenne que 850 euros par mois.
Qu'en est-il des villes de l'Ouest ?
D’autres villes de l’Ouest se trouvent dans la partie basse du classement, comme Poitiers et Limoges à la 45 et 46ème place. Le reste de la région ouest reste varié entre La Rochelle à la 17ème place, Nantes qui occupe la 21ème place, Rennes la 25ème, Angers la 33ème suivi de Tours en 34ème position. Enfin, Brest se situe à la 41ème place.
Si les régions de l’ouest demeurent modérées, certaines de leurs villes figurent tout de même parmi les 46 à avoir subi une augmentation du coût de la vie étudiante. Il s’agit notamment d’Angers (+ 11,42%) et de Brest (+ 11,4%).
Il faut savoir que les étudiants ont fait face à une augmentation générale de 6,47%, soit 36 euros par mois par personne en 2022. Ceci est dû à l’inflation qui s’est propagée au début du conflit entre l’Ukraine et la Russie.