Littoral Aquitain : une mer agitée et une alerte maximale aux baïnes ce week-end

30 septembre 2023 à 11h17 par Corentin Mathias

InfosLes infos

La mer a été particulièrement agitée ce vendredi en Gironde, ayant eu pour conséquence, la disparition d'une plaisancier notamment.

Baïnes
Crédit : Alouette | DLB

Ce vendredi 29 septembre, le temps était propice aux baignades et aux sorties en mer, mais cette dernière été agitée et a eu quelques conséquences.

Un plaisancier a disparu au large du Cap-Ferret.

Une alerte a été donnée vendredi soir, à 20h39, pour un voilier en difficulté. Une femme a pu être secourue et transportée à l’hôpital.

En revanche, après plusieurs heures de recherche l'homme n'avait toujours pas été retrouvé, faute d'éléments, les recherches se sont interrompues aux alentours de 2h30, dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Une baigneuse en difficulté à cause d'une baïne

Dans la même journée, une baigneuse a été secourue après avoir été prise dans une baïne sur une plage près de Soulac-sur-Mer.

La victime a pu être sortie de l’eau avant l’arrivée des secours. Inconsciente, elle a été transportée au CHU de Bordeaux.

 

Baïnes : alerte maximale pour le week-end

La préfecture de Nouvelle-Aquitaine, a émis une alerte maximale aux baïnes, pour ce week-end.

Les baïnes, ces courants marins particulièrement forts, qui peuvent vous entraîner vers le large... et s’avérer dangereux.

Cette alerte, concerne l’ensemble du littoral aquitain. Malgré une météo qui s'annonce estivale, la baignade est fortement déconseillée ce samedi et dimanche