Loire Atlantique : 4 hommes interpellés par le GIGN pour un trafic de civelles
21 mars 2023 à 8h32 par Joséphine Point
Les auteurs organisaient un trafic de civelles entre la France et l’Espagne, avant que ceux-ci soient exportés en Chine.
Après une enquête menée par l’Office français de la biodiversité et l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, il aura fallu le renfort du GIGN pour arrêter quatre trafiquants de civelles, jeunes anguilles qui se vendent à prix d’or en Asie mais qui sont interdites d’exportation hors de l’Union Européenne en raison de leur menace d’extinction.
Les quatre individus originaires de Loire Atlantique, qui sévissaient en Vendée, ont été arrêtés le 13 mars dernier à bord de deux voitures.
Lors de l’interpellation, le GIGN a trouvé dans l’un des deux véhicules 118 kilos de civelles. La valeur de la marchandise a été estimée à 350 000 €. Du matériel de confection de viviers et de pêche ont également été saisis.
Les quatre hommes, déjà connus pour des faits similaires, ont été mis en examen par un juge d’instruction de La Roche-sur-Yon. Trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire.