Loire-Atlantique : le père et son fils trafiquaient des compteurs de voiture
Publié : 15 décembre 2023 à 12h08 par Dimitri Coutand
Ce jeudi 14 décembre, le tribunal correctionnel de Nantes a condamné un père et son fils pour escroquerie et travail dissimulé. Ils vendaient des voitures dont le compteur kilométrique était trafiqué.
C’est une escroquerie qui a permis de dégager un bénéfice d’environ 100 000 euros. Entre 2015 et 2019, dans l’agglomération nantaise, un père et son fils ont trafiqué des voitures pour les rendre plus récentes qu’elles ne l’étaient.
Comme l’indique Ouest-France, les deux hommes de 51 et 26 ans revendaient à des particuliers des véhicules en trafiquant le compteur kilométrique. La plupart du temps, la voiture était rajeunie de 100 000 km, mais ça pouvait aller jusqu’à 250 000 km.
36 acheteurs floués
Le principe était le suivant : le père retapait le véhicule, cette dernière était mise en ligne à un prix attractif sur Leboncoin, puis le fils, accompagné de sa copine, donnait rendez-vous aux acquéreurs, prétextant que le couple vendait sa voiture car ils allaient bientôt se marier. Au total, ce sont 36 acheteurs qui se sont fait avoir.
Poursuivis pour escroquerie et travail dissimulé, le tribunal correctionnel de Nantes a condamné les deux hommes, ce jeudi 14 décembre, à 18 mois de prison. Une peine intégralement assortie d’un sursis probatoire pour le père, avec neuf mois de bracelet électronique pour le fils.