Loiret : pacsée par erreur avec un inconnu pendant 8 ans

Publié : 8 novembre 2022 à 6h51 par Bastien Bougeard

InfosLes infos

Une Orléanaise de 36 ans a eu la désagréable surprise de découvrir qu’elle était pacsée avec un homme qu’elle ne connaissait ni d’Adam, ni d’Eve depuis 2014. Une mésaventure qui a vu le jour au moment de l’achat d’une maison.

Justice

C’est une situation kafkaïenne qu’a vécue une habitante d’Orléans. La République du Centre dévoile l’histoire de Marie, 36 ans, pacsée par erreur à un parfait inconnu pendant 8 ans.

Pacsée, mais pas avec son conjoint

Une histoire qui convoque à la fois, un notaire, l’administration et l’univers Marvel. Tout démarre quand Marie s’apprête à conclure l’achat de sa maison à Orléans. Alors qu’elle est en week-end à Rome. À sa descente de l’avion, Marie se rend compte que le notaire qui doit s’occuper de l’achat de la maison l’a appelée 4 fois. Ce dernier a entre les mains, l’acte de naissance de Marie indique qu’elle est pacsée, avec une personne qui n’est pas son conjoint. Une anomalie qui risque de faire sauter la vente de la maison.

Un malentendu réglé par le notaire

Depuis sa chambre d’hôtel, Marie se met en quête de l’homme avec qui, au regard de l’État-civil, elle est liée. Ses recherches la font atterrir sur le profil de l’homme en question et atterri sur une photo de ce dernier déguisé en spider-man. L’homme araignée habite dans le Loir-et-Cher, près d’où Marie a grandi. Cette dernière refuse de rentrer en contact avec l’homme, de peur de bloquer une situation déjà bien ubuesque.

L'achat de la maison a finalement eu lieu

C’est finalement le notaire qui va trouver l’explication, on peut le dire tragi-comique, de cette histoire. En se rendant à la mairie de la commune de naissance de sa cliente en Indre-et-Loire, celui-ci se voit expliquer qu’il s’agit : d’une erreur de l’administration. Il s’empresse de communiquer l’information à sa cliente. La pression retombe, pas la colère, vis-à-vis de la mairie, car cette erreur aurait pu empêcher l’achat de sa maison, qui a finalement pu avoir lieu deux semaines plus tard.