Loto du patrimoine 2024 : les sites de nos régions qui vont bénéficier d'un soutien financier

21 mars 2024 à 13h26 par Nicolas Mercier avec AFP

InfosLes infos

Depuis 2018, le Loto du Patrimoine contribue à la préservation de centaines de sites historiques, notamment dans nos régions !

Loto du Patrimoine 2024 : les sites de nos régions bénéficiaires d'un soutien financier
Crédit : Twitter | Secrets d'Histoire | Stephane Bern

Une piscine des années 50, un haras, une tribune d'honneur ainsi qu'une usine figurent parmi les 18 nouveaux sites sélectionnés pour l'édition 2024 du Loto du Patrimoine, dans le but de les sauvegarder.

Pour cette septième édition, la Mission pour la sauvegarde du Patrimoine en péril, dirigée par l'animateur Stéphane Bern, a souhaité mettre l'accent sur "le patrimoine sportif", en l'honneur des Jeux Olympiques qui se tiendront en France cet été.

Ainsi, la piscine Alexandre Braud à Vallons-de-l'Erdre (Loire-Atlantique), l'ancien sémaphore du Pouldu à Guidel (Morbihan) et les Communs du domaine de Poulaines (Indre) ont été sélectionnés ! Voici la liste complète des sites sélectionnés :

 

Depuis 2018, la Mission Patrimoine a récolté près de 275 millions d’euros afin d’aider divers sites historiques en France et en Outre-mer. De cette somme, 155 millions proviennent du Loto, 88 millions de crédits débloqués par le Ministère de la Culture, et 34 millions de dons de particuliers.

En 2023 déjà, la somme totale était en hausse par rapport à l'année précédente, atteignant 28 millions d’euros (trois millions de plus qu'en 2022). Ces fonds contribueront donc, à hauteur de 6 8 millions d’euros, à la sauvegarde des 18 "sites emblématiques" annoncés ce jeudi 21 mars.

 

Prochaines annonces en septembre

Les dotations accordées grâce au Loto du Patrimoine seront annoncées lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, en septembre.

Depuis sa première édition en 2018, la Mission du Patrimoine a aidé plus de 860 sites dans leurs travaux de restauration, dont 125 projets emblématiques du patrimoine régional et 735 sites départementaux. Actuellement, plus de 65% de ces sites sont d'ores et déjà sauvés ou sur le point de l'être : 310 sont terminés et 270 chantiers sont en cours.