Maine-et-Loire : des bénévoles recherchés pour le spectacle "La Belle et la Bête"

29 janvier 2023 à 8h18 par Alexis Baudin

InfosLes infos

En juin prochain, le château du Plessis-Bourré (Maine-et-Loire) aura le privilège d'accueillir un spectacle immersif et familial racontant l'histoire de "La Belle et la Bête". La production recherche 300 bénévoles pour la réalisation du show.

La Belle et la Bête
Crédit : Capture d'écran | Facebook | @La Belle et la Bête - Le spectacle

La société de production Polaris et TF1 spectacles vont poser leurs bagages en Anjou au début de l'été, du 26 mai au 26 juin 2023. Chaque week-end pendant un mois, ils réaliseront un spectacle sur le thème de "La Belle et la Bête", au château du Plessis-Bourré à Écuillé (49).

Ce spectacle n'est pas nouveau, il a déjà été joué l'année dernière, au château de Maisons-Laffitte (Yvelines). Il avait rencontré un franc succès puisqu'"on y a accueilli près de 40 000 spectateurs. Et on emmène donc maintenant ce spectacle au Plessis-Bourré où la jauge sera un peu différente puisqu’on table plutôt sur 20 000 spectateurs", indique Mathilde Gadeyne, chargée de communication chez Polaris.

Le lieu n'a pas été choisi au hasard, "il fallait que le château entre dans l’esprit du spectacle et qu’il en soit l’un des principaux personnages, ce qui est le cas ici. À chaque fois, on a beaucoup de critères techniques qui entrent en jeu et l’on cherche donc des châteaux qui correspondent parfaitement au scénario. On a visité beaucoup de châteaux et celui du Plessis-Bourré répondait au mieux à toutes ces exigences" raconte Mathilde Gadeyne au quotidien régional Le Courrier de l'Ouest.

 

"Une aventure humaine"

La représentation reposera sur l’acting d'une vingtaine de comédiens professionnels mais aussi celui 300 bénévoles qui seront recrutés pour l'occasion. Deux réunions d'information auront lieu le vendredi 3 février à 19h à la chapelle des Ursules d'Angers ainsi que le mardi 7 février à 19h30 au château du Plessis-Bourré d'Écuillé. Aucun critère n'est demandé, hormis d'avoir au moins 16 ans. L'inscription se fait sur internet en remplissant le formulaire disponible sur le site : labelleetlabete-lespectacle.fr/.

La production insiste sur le fait que c'est "une aventure humaine" et qu'il "ne faut pas avoir de l'expérience dans le domaine du spectacle. Il faut juste être motivé par le projet, avoir envie de jouer sur scène ou bien s'impliquer pour nous aider en coulisses"

Les 300 bénévoles seront séparés en plusieurs groupes, permettant d'être présent soit le matin, soit l'après-midi, soit le soir. 

 

Une organisation bien rodée

La production a décidé de diviser l'ensemble des visiteurs en groupes de 30 personnes afin de faire vivre cette expérience immersive à un maximum de personnes. Les spectateurs passeront de pièces en pièces à l'intérieur du château et retrouveront les principaux personnages du spectacle de "La Belle et la Bête". Les scènes les plus importantes du spectacle original seront bien évidemment reproduites.  

Le spectacle sera présenté les vendredis, samedis et dimanches du 26 mai au 26 juin (les vendredis de 18h30 à 23h, les samedis de 9h à 23h et les dimanches de 9h à 21h30). Le prix des places varie entre 19 et 29 euros pour les adultes, de 12 à 20 euros pour les enfants de 7 à 12 ans. L'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à 6 ans. Les réservations se font uniquement sur internet.