Malaise au sein du conseil municipal de Limoges

Publié : 21 mars 2024 à 11h50 par Thierry Matonnat

InfosLes infos

Ce mercredi soir, le maire de Limoges a retiré des débats une délibération liée à une enquête préliminaire dont il fait l’objet avec deux de ses adjoints, après une plainte pour harcèlement. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil temporairement et ont annoncé qu’ils saisissaient la Commission éthique et transparence.

Emile Roger Lombertie lors du conseil municipal du 20 mars 2024
Crédit : Limoges.fr (capture d'écran)

C’était le premier conseil depuis la révélation de cette affaire par Le Monde il y a un mois. "Une plainte a été déposée par un cadre et une ex-directrice de la communauté urbaine Limoges Métropole contre l’édile et deux de ses adjoints de l’établissement public. Ils y signalent aussi des actes de harcèlement dont auraient été victimes d’autres collaborateurs", indiquait le journal le 14 février dernier.

Depuis, le 1er mars, le procureur de la République de Tulle, François Tessier, confirmait avoir "ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire" à la suite d’une plainte déposée, le 13 février, auprès du parquet de Limoges, contre le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, ainsi que contre deux de ses adjoints et vice-présidents de la communauté urbaine, Jean-Marie Lagedamont et Catherine Mauguien-Sicard.

Ce mercredi matin, lors d’un point presse en amont du conseil municipal, le maire indiquait que l’attribution de la protection fonctionnelle pour lui et ses deux adjoints faisait l’objet de la délibération numéro 3 du conseil municipal. L’objectif étant selon l’édile que : "tout le monde s’interroge autour de l’application de ce qu’est la protection fonctionnelle pour les élus. Et surtout je voulais signifier à tout le monde que, que ce soit moi-même, mes avocats, que ce soit Catherine Mauguien-Sicard, son avocat, ou Jean-Marie Lagedamont, nous demanderons la protection fonctionnelle si jamais nous avons connaissance de plaintes officielles de la part de la justice et si nous avons la connaissance précise de ce que sont ces plaintes. Aujourd’hui, ne connaissant ni l’un ni l’autre, il n’y a pas lieu de demander la protection fonctionnelle".

Emile Roger Lombertie, maire de Limoges

Mais hier soir, le maire a décidé de retirer le point numéro 3 sur l’attribution de la protection fonctionnelle, expliquant dans son discours introductif que pour l’instant lui et ses adjoints n’ont pas été avisés par la justice d’une plainte à leur encontre.

Emile Roger Lombertie n’a pas donné la parole à l’opposition municipale sur ce point puisque la délibération avait été retirée.

Extrait du conseil municipal de Limoges du 20/03/24 ( Emile Roger Lombertie)

Une situation qui a conduit les élus d'opposition à quitter temporairement la séance du conseil municipal.

"Pourquoi retirer cette délibération au dernier moment" ? a lancé Thierry Miguel, leader de l'opposition de gauche.

Face au refus réitéré du maire de faire droit à leur demande, les élus d'opposition ont annoncé à la presse qu'ils saisiraient la commission éthique et transparence de la ville.