Manifestation du 19 janvier : "On espère faire reculer le gouvernement"
Publié : 18 janvier 2023 à 16h19 par Alexis Baudin
Demain, jeudi 19 janvier, aura lieu une importante mobilisation partout en France pour protester contre la réforme des retraites. On vous explique tout.
Pour la première fois depuis près de 12 ans, toutes les organisations syndicales françaises (CGT, CFDT, FO, UNSA, CFE-CGC, Solidaires, FSU, CFTC) vont se réunir pour protester contre cette réforme qu’ils jugent "injuste" et "cruelle". De nombreuses entreprises et services publics vont tourner au ralenti.
Mais alors que revendiquent les syndicats et une majorité des Français pour organiser une manifestation d’une telle ampleur ? Jonathan Semelin, secrétaire territorial de la CFDT Vendée, explique qu’il faut "manifester contre le report de l’âge légal de départ à la retraite, qui est aujourd’hui de 62 ans et qui va passer à 64 ans. Nous voulons nous opposer à cette réforme qui est injuste. Tous ceux qui auront travaillé avant 21 ans, vont avoir leurs 43 années de cotisation avant l’âge de 64 ans. Ils vont devoir travailler 1 ou 2 ans gratuitement. Nous ce qu’on demande, c’est le retrait de la mesure d’âge, tout simplement". Avant d'ajouter : "On espère faire reculer le gouvernement !"
Jean-Marc Thépaut, secrétaire général de la CFDT du Morbihan, encourage "tous les Français et tous les salariés à nous rejoindre pour dénoncer cette réforme qui est cruelle".
Selon différentes sources, entre 550 000 et 750 000 manifestants sont attendus dans les rues du pays.
Où seront les manifestations ?
L’ensemble du pays sera concerné par cette mobilisation. Plus de 200 points de rassemblements ont été recensés par les organisations syndicales.
Le Grand Ouest n’échappe pas à la mobilisation. Près d’une cinquantaine de villes sont concernées comme par exemple : Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Laval, Le Mans, Tours, Châteauroux, Guéret, Limoges, Poitiers, Angoulême, Bordeaux, La Rochelle, Niort ou encore La Roche-sur-Yon.
Des dizaines de milliers de policiers et gendarmes vont ainsi être mobilisés pour assurer la sécurité de ces rassemblements.
La vie au ralenti
Cette journée de manifestation nationale va entraîner des perturbations dans les écoles, les administrations, les transports en commun, mais aussi à la SNCF. En effet, en moyenne uniquement 1 TGV sur 5 devrait être en circulation sur les lignes reliant Paris à Bordeaux, Rennes ou Nantes. Idem avec les TER (1 TER sur 10 devrait circuler).
Toutes les grandes métropoles ont d’ores et déjà annoncé de très fortes perturbations sur les lignes de tramways et bus dans les centres-villes. À Nantes, le tramway sera suspendu de 10h à 14h30 dans le centre-ville. Les villes de La Rochelle et d’Angers annoncent de fortes perturbations sur plusieurs lignes de bus (moins de 30 % du trafic assuré).
Beaucoup d’écoles maternelles et élémentaires seront aussi impactées. La ville de Tours annonce que 27 des 58 établissements seront fermés pour la journée. En Loire-Atlantique, le syndicat des enseignants évoque la fermeture de 50 établissements partout dans le département.
Enfin de nombreux services publics devraient fonctionner au ralenti, tout comme plusieurs entreprises.