Mathieu Kassovitz recherche les rôles principaux de son adaptation de “La Haine” en spectacle

27 juin 2023 à 10h32 par Oscar Lebreton

InfosL'actu popLes infos

Nominé onze fois aux César en 1996, l’œuvre culte de Mathieu Kassovitz fera son grand retour dans une version inédite d’ici la fin de l’année 2024.

Mathieu Kassovitz recherche les rôles principaux de son adaptation de “La Haine” en spectacle
Crédit : Envato - DR

Vingt-huit ans après avoir écrit et réalisé "La Haine", Mathieu Kassovitz délaisse le grand écran au profit des Zéniths de France. Le meilleur réalisateur aux César de 1996 lance alors un appel à candidatures.

"L’important, c’est pas la chute … c’est l’atterrissage". Cette réplique mythique n’est pas tombée dans l’oubli et va avoir droit à une nouvelle jeunesse. Tout comme Vinz, Hubert et Saïd. Ces trois jeunes de cités confrontés aux bavures policières, reviennent sur le devant de la scène.

Circulant sur les réseaux sociaux, les rumeurs d’une nouvelle adaptation ont été officiellement confirmées ce dimanche 25 juin. Dans une vidéo publiée sur Instagram, le réalisateur français lance en personne, un vaste appel à candidatures. Tout en utilisant méticuleusement le filtre en noir et blanc, semblable au film césarisé à trois reprises.

 

"Quelque chose qui n’a jamais été vu encore"

"Je voulais adresser le hashtag #LaHaine2024 pour confirmer que cela fait deux ans que l’on travaille sur un nouveau projet de La Haine, pas au cinéma mais en live", confie le producteur de 55 ans, avec le sourire aux lèvres. Ce travail de longue haleine verra le jour "fin 2024" dans les Zéniths de France. Avec une tournée qui débutera par la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt.

Mathieu Kassovitz a confié travailler avec "une troupe de gens très talentueux, de différents horizons". Le but étant de "proposer quelque chose qui n’a jamais été vu encore, mais qui sera très respectueux de l’œuvre originale". De quoi rassurer les fans de la première heure et attirer de nouveaux spectateurs.

Qui interprétera les nouveaux Vinz, Saïd et Hubert qui avaient été respectivement incarnés par Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé ? Cinq autres rôles sont également recherchés : un vagabond, une jeune femme, le frère d’Abdel, Astérix et le flic.

Le casting est désormais lancé et durera tout l’été !