Un village de la Mayenne va perdre son église
25 janvier 2023 à 17h37 par Alexis Baudin
Fermée au public depuis 2014 pour des raisons de sécurité, l'église de La Baconnière va finalement être détruite. C'est le maire de la commune qui l'a annoncé lors de ses vœux de débuts d'année, ce samedi 21 janvier 2023.
Le maire de la commune, David Besneux, n'a donc pas eu d'autres choix que de décider la démolition de l'édifice religieux. Cette décision a été prise pour assurer la sécurité de tous les habitants du village.
Fermé au public depuis 2014 pour des questions de sécurité, l'édifice avait connu d'importantes dégradations avec la tempête Miguel, en 2019. La toiture s'était en partie effondrée dans le choeur et la charpente s'était quant à elle affaissée. Depuis ces dégâts, les élus avaient décidé d'élaborer un projet de rénovation de l'église.
6 millions d'euros de rénovation
"Dès 2021, nous avons demandé à un architecte du patrimoine de réaliser une étude" indique le maire du village de 2 000 habitants, au quotidien régional Ouest France. À la suite des études réalisées, trois angles de rénovation s'offraient à la municipalité. En premier la rénovation complète, avec un coût évalué à 6 millions d'euros. Pour une rénovation qui ne compte pas les transepts et les absides, il fallait compter 4 millions d'euros. Enfin pour un projet ne conservant que le clocher, 1,4 million d'euros était nécessaire. L'architecte, de son côté avait émis des réserves concernant la faisabilité de cette dernière option. Il fallait ajouter 125 000 euros à la facture pour la sécurisation des lieux, quelques soit le scénario retenu.
Après réflexion, et avec l'accord du diocèse de Laval, la mairie de La Baconnière a décidé d'abandonner le projet de rénovation et d'acter sa démolition.
C'est donc une première pour l'évêque de Laval, qui autorise la destruction de cet édifice religieux. Cette décision a été largement influencée par "la dangerosité de l'église, construite au XIXe siècle" et la valeur patrimoniale des lieux. Les dates du chantier de démolition ne sont pas encore connues.
Des éléments de l'église vont être conservés, mais il est encore trop tôt pour savoir lesquels. Vitraux du maître verrier Lavallois Auguste Alleaume, la cloche classée, les sculptures de Dubois, ... cela reste à être déterminé.