Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, élue Miss France 2023
Publié : 18 décembre 2022 à 8h06 par Morgan Juvin
Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, a été couronnée Miss France 2023 dans la nuit de samedi à dimanche à l'issue d'un concours qui a cette année élargi ses critères de sélection pour moderniser une image souvent décriée. Les Miss du Grand Ouest n'ont pas fait l'unanimité.
La jeune femme de 18 ans et 1,77 m, étudiante en communication, a été choisie à 50/50 par les téléspectateurs de TF1, qui diffusait la cérémonie en direct, et par un jury de sept personnalités présidé par l'acteur Francis Huster.
"Je vis vraiment un rêve éveillé", a déclaré la nouvelle Miss France, émue, visage radieux, en recevant la couronne des mains de la lauréate 2022 Diane Leyre, devant plus de 3.000 spectateurs réunis près de Châteauroux au M.A.C.H 36, et des millions de téléspectateurs.
Sa première dauphine est Miss Nord Pas-de-Calais, Miss Franche-Comté complétant le podium.
Indira Ampiot avait expliqué, lors de sa présentation pendant le concours, qu'elle souhaitait notamment consacrer son mandat à soutenir les femmes atteintes d'un cancer. Lors d'un point presse après son sacre, la jeune femme originaire de Basse Terre a dédié sa victoire à sa famille et en particulier à sa grand-mère, récemment décédée. "Elle aurait été très fière" de ce titre, le quatrième pour la Guadeloupe, a-t-elle expliqué.
"Ce trophée est une revanche pour moi. J'ai voulu prouver qu'à 18 ans, on pouvait accomplir de grandes choses. L'âge ne définit pas la maturité", a ajouté la nouvelle "plus belle femme de France", invitée du journal de 13h de TF1 dimanche.
Amatrice de football, elle rêve désormais d'une victoire de l'équipe de France ce dimanche contre l'Argentine en finale du Mondial au Qatar. Elle prédit une victoire 2-1, buts de Giroud et Mbappé.
Le Grand Ouest est loin derrière. On retrouve seulement Miss Pays-de-la-Loire et Miss Poitou-Charentes dans les quinze dernières sélectionnées.
(avec AFP)