Mobilisation en Vendée pour le peuple ukrainien

Publié : 1er mars 2022 à 10h59 par Nicolas Mézil

InfosLes infos

Collecte de produits de première nécessité, accueil de réfugiés, manifestations… La mobilisation en faveur des Ukrainiens grandit en Vendée et ses formes se multiplient.

Tweet de Luc Bouard en soutien au peuple ukrainien
Le maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard, a apporté son soutien au peuple ukrainien.
Crédit : Unsplash | Capture écran | Twitter | Luc Bouard

Associations, élus, citoyens, partis politiques se mobilisent en Vendée pour affirmer son soutien au peuple ukrainien et apporter son aide.

Ce lundi en fin de journée, 500 personnes se sont rassemblées à La Roche-sur-Yon, derrière une banderole « Stop à la guerre, soutien au peuple ukrainien ». Et la mobilisation va se poursuivre samedi, aux Achards à l’appel de deux associations Vendée-Ukraine et les Joyeux Petits Souliers. Cette dernière est présidée par le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, François Blanchet.

Accueil de réfugiés d’ici une semaine

Les deux associations affrètent deux bus depuis l’Ukraine cette semaine, pour transporter des réfugiés en France. « 57 personnes doivent arriver dans la semaine sur notre antenne de Lyon, précise d’Alain Laidet, le président de Vendée-Ukraine. Et on aura un bus qui arrivera en Vendée à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine. »

Ces premières arrivées en Vendée pourraient ne pas être les seules. « Nous sommes actuellement en train de faire une liste de familles potentielles si on a d’autres personnes qui devaient arriver », nous confie Alain Laidet.

Un centre de collecte à la Roche-sur-Yon

Le maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard, a annoncé hier sur Twitter qu’un centre de collecte allait ouvrir rapidement pour recueillir des produits de 1ère nécessité. Un numéro d’appel va aussi être annoncé ce mardi pour centraliser les propositions d’accueil de réfugiés ukrainiens en Vendée.

Selon les dernières estimations de l’ONU, au moins 520.000 Ukrainiens ont quitté leur pays pour fuir les combats.