Histoires du Mondial : le maillot blanc et vert des Bleus en 1978

Publié : 22 novembre 2022 à 6h23 par Morgan Juvin

InfosLes infos

Le maillot emblématique des Bleus a toujours régi l’image du football français. Pourtant, lors d’une après-midi de juin 1978, le dernier match de poules de la Coupe du monde marquera l’histoire de la sélection. On vous raconte.

Bleus
Crédit : Alouette

Nous sommes le 10 juin 1978.

L’équipe de France de football s’est alors envolée pour l’Argentine. Les Bleus disputent la onzième édition de la compétition mythique.

Direction la côte Est du pays, à Mar del Plata, pour disputer le dernier match du Mondial. Le stade José Maria Minella se remplit à ras bord pour voir jouer les tricolores facent à la Hongrie.

Après deux défaites faces à l’Italie (2-1) et l’Argentine (2-1), les coéquipiers de Michel Platini abordent la rencontre sans aucune pression, assurés d’être éliminés.

Seulement tout ne s’est pas passé comme prévu.

Lors de l’échauffement, le joueur du FC Nantes Henri Michel remarque une chose étrange sur les adversaires. Du tissu blanc dépasse de la veste de survêtement des Magyars, alors que les Bleus, eux aussi, doivent jouer en blanc.

Le maillot domicile à 400 km de là...

Le milieu de terrain décide d’aller voir le meneur de jeu hongrois, Andras Torosciki, pour tenter d’éclaircir son observation. Il lui demande, dans un anglais approximatif, si leurs maillots étaient bien blancs : "maillot white ?" lance t-il. Ce à quoi répond affirmativement l’adversaire. Alerté, l’arbitre décide d’éclaircir ce quiproquo.

L’intendant français de l’époque, Henri Patrelle, montre une circulaire de la FIFA indiquant que les tricolores doivent jouer avec leur maillot extérieur. Son homologue contredit le propos en présentant la mise à jour de cette même circulaire où il est mentionné que les Français doivent évoluer en bleu.

L’arbitre demande alors aux tricolores de changer de maillot. Seulement, un autre problème s’impose.

Sachant que les Bleus devaient repartir d’Argentine direction l’hexagone, l’intendant à choisi d’anticiper la logistique du retour quelques jours plus tôt. Les maillots domicile avaient été rangés dans les valises, prêtes à s’envoler de la capitale Buenos Aires, à plus de 400 kilomètres de Mar del Plata.

Objectif : trouver d’urgence un maillot !

Il faut donc trouver des solutions rapidement. L’équipe hongroise propose de prêter leurs maillots extérieurs, de couleur rouge. Une proposition tombée à l’eau car le gardien hongrois porte déjà un maillot rouge et refuse d’en porter un autre.

Les minutes tournent, et les supporters ne sont pas au courant de ce qui se trame en interne. Le coup d’envoi est reporté d’une demi-heure, le temps de trouver une solution. Les organisateurs décident d’envoyer une délégation en ville pour trouver des maillots. Ils trouveront des tenues du Club Atletico Kimberley, des maillots rayés blancs et verts, habituellement porté par des pêcheurs.

Le match peut enfin commencer. Cette rencontre particulière s’est terminée sur une victoire des Français 3-1, grâce à trois buts marqués par Christian Lopez, Marc Berdoll et Dominique Rocheteau.

Malgré la Coupe du monde ratée des bleus, la 11e édition du Mondial entrera dans l’histoire de la sélection.