Mondiale féminin de football : les Françaises face au Panama avant les huitièmes

1er août 2023 à 15h32 par Dimitri Coutand

InfosLes infos

Quasiment qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, l’équipe de France féminine de football affronte le Panama ce mercredi pour son dernier match de groupe.

Mondiale féminin de football : les Françaises face au Panama avant les huitièmes
Crédit : capture d'écran Instagram | @equipedefrancef

Relancées par leur victoire face au Brésil, les Bleues rencontrent ce mercredi à Sydney le modeste Panama (12h00) pour garder la première place du groupe F et valider leur billet pour les huitièmes du Mondial féminin contre un adversaire qui pourrait être l'Allemagne.

Sauf catastrophe contre les "Canaleras", au Sydney Football Stadium, la qualification pour la phase finale paraît acquise pour les Bleues, qui auront tout de même un œil sur Jamaïque-Brésil à la même heure.

Mais, alors que le tableau vers les quarts s'était largement ouvert samedi après le brillant succès français face à la Seleçao (2-1), l'avenir s'est un peu obscurci d'un coup le lendemain, avec l'exploit de la Colombie contre l'Allemagne (2-1).

La première place, scénario le plus probable à moins d'un faux pas face aux Panaméennes, n'est en effet plus si avantageuse. Avant la dernière journée, la Colombie est en bonne position pour terminer première du groupe H devant la puissante Allemagne, qui hériterait donc des Bleues dans ce cas de figure.

 

Le Panama, déjà éliminée du Mondial

Mais il n'y a pas de place pour le calcul, car la France ne connaîtra son futur adversaire que jeudi.

Contre le Panama, 52ème nation mondiale et déjà éliminée de son premier Mondial, les Bleues d'Hervé Renard vont surtout lutter contre une possible décompression.

"Il n'y a aucune place pour le relâchement, tout le monde en a conscience", assure la milieu Kenza Dali. Après la performance remarquée contre les Brésiliennes, "les attentes sont hautes, on ne peut plus décevoir", ajoute-t-elle.

Le temps réduit entre les deux rencontres (trois jours complets), peut convaincre Hervé Renard de faire tourner, au moins légèrement, en vue des tours suivants.

(avec AFP)