Morbihan : êtes-vous prêts à relever cinq défis sur la réduction des déchets ?

Publié : 14 février 2024 à 13h22 par Marie Piriou

InfosLes infos

Dans le Morbihan, dix foyers sont actuellement recherchés pour faire partie de l’expérimentation "Gaspi, c’est fini !". Il s’agit de relever au minimum cinq défis durant cinq mois pour limiter le gaspillage et réduire la production de déchets.

Faire ses courses en vrac peut faire partie des défis à relever.
Faire ses courses en vrac peut faire partie des défis à relever.
Crédit : Illustration | Envato

"Gaspi, c’est fini !". C’est le nom d’une expérience proposée à dix foyers bretons de Centre Morbihan Communauté. Ils sont invités à relever au minimum cinq défis pour limiter le gaspillage des ressources et réduire leur production de déchets.

Entretien avec Mathilde Crônier , responsable projets économie circulaire et prévention chez Centre Morbihan Communauté.

 

Le défi citoyen "Gaspi, c’est fini !", de quoi s’agit-il ?

"Gaspi, c’est fini !"  est organisé par Centre Morbihan Communauté à l’attention de tous les habitants. L’objectif, c’est vraiment d’engager dix foyers, sur une période de cinq mois, pour les accompagner sur leur quotidien, sur "comment réduire progressivement leurs déchets". C’est ça l’idée.

 

En quoi consistera ce défi citoyen, concrètement ?

Il s’agit d’une dynamique ludique et commune. Tout d’abord, il va y avoir une soirée de lancement. Ensuite, chaque personne va être accompagnée individuellement par une structure professionnelle qui est spécialisée sur le zéro déchet. Il va y avoir un diagnostic personnalisé pour chaque foyer, parce qu’ils n’ont pas tous les mêmes contraintes. D’après ce diagnostic personnalisé, ils devront choisir cinq pistes de réduction à enclencher chez eux, qu’ils devront terminer d’ici les cinq mois.

Pour les accompagner tout au long du défi, il y aura des ateliers participatifs. Des ateliers sur "comment fabriquer mes produits ménagers maison", "comment cuisiner anti-gaspi", le réemploi, etc. Et ils auront également un appel une fois par mois pour savoir où ils en sont, ainsi que des outils et des canaux de communication communs pour échanger leurs petites astuces et leurs idées.

 

Quels sont les profils recherchés ?

On prend tout le monde ! Plus on a de personnes différentes, mieux c’est. Il faut habiter sur le territoire de Centre Morbihan Communauté. Ensuite cela peut être des gens qui ne font absolument rien en faveur de leurs déchets actuellement, qu’ils en soient au stade zéro ou au stade très avancé. Des personnes seules, des familles, des personnes âgées…

 

Avez-vous quelques exemples de défis que les participants devront relever ?

C’est très large ! Ça peut aller de "je bois de l’eau du robinet", quelque chose d’assez simple, à "j’achète mes fruits et légumes à des producteurs locaux" en passant par "je fais mes courses en vrac", "je pratique le batch cooking" et "je trie mes déchets de cuisine via le composteur". On peut également aller sur le jardin pour créer des espaces de friches, sur la fabrication de produits ménagers maison. Voilà, c’est très large, on s’adapte aux gens. Il y a même des défis spécifiques pour les familles. Par exemple, "j’utilise des lingettes lavables ou des couches lavables".

 

Cette expérience est avant tout conviviale et ludique ?

Oui, complètement. On part du principe que tout le monde peut apporter quelque chose à son prochain. Chaque participant aura forcément des contraintes différentes, mais le fait d’être engagé dans une même dynamique, ça donne la force au groupe de continuer à avancer, de continuer à travailler sur ces problèmes communs. Par exemple, l’année dernière, on avait organisé le "Défi Zéro Déchet Vert" dans dix foyers et les participants se sont vraiment soutenus entre eux. Ils s’envoyaient des messages, des astuces… Il y a vraiment cette force de groupe qui continue, même encore aujourd’hui entre les participants du défi.

 

Quel est, à terme, le but ultime de ce défi citoyen ?

Pour la collectivité, le but, c’est vraiment de montrer qu’on peut tous faire des petits gestes au quotidien pour réduire sa production de déchets. Nous, ce qu’on veut, c’est vraiment essaimer les bonnes pratiques et faire en sorte que les citoyens se sentent "maîtres" de leur production de déchets. Qu’ils ne se sentent pas pris au piège avec toujours plus de déchets et ne plus savoir quoi en faire, c’est ça l’idée.

 

Comment faire pour candidater pour les personnes intéressées ?

Il faut se rendre sur notre site centremorbihancommunaute.bzh. On a un formulaire de candidature à remplir jusqu'au 1er mars, c’est un formulaire très simple, on met son nom, son prénom et la raison pour laquelle je veux candidater. On l’envoie ensuite à l’adresse mail : rienajeter@cmc.bzh. Ensuite, on prendra contact avec vous. Tout le monde peut participer, peu importe son profil.

 

Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac