Morbihan : ils volaient dans les églises et châteaux pour revendre les œuvres

24 janvier 2023 à 8h31 par Joséphine Point

InfosLes infos

3 hommes et 1 femme ont été jugés pour plus de 20 cambriolages effectués en 3 mois et demi.

Morbihan : ils volaient dans les églises et châteaux pour revendre les œuvres
Crédit : illustration Envato - DR

4 Morbihannais ont écopé de peines de prison jusqu’à 3 ans ferme, lundi 23 janvier devant le tribunal de Lorient. Ils étaient accusés d’avoir commis en 2016 de nombreux vols dans des églises, châteaux, manoirs et belles demeures de Bretagne mais aussi ailleurs en France.

L’homme à l’origine de tous ces vols s’appelle Nicolas Brune. Ce Lorientais de 45 ans qui se rêve brocanteur enchaîne les vols entre janvier et avril 2016. Il vole des tableaux, des pièces de collection et des objets religieux en Bretagne mais aussi en Vendée, Gironde, Indre-et-Loire, Cher et Deux-Sèvres.

Il a par exemple volé un lutrin en bois du XVIIIe siècle de plus de 100 kg dans une église à Thouars (Deux-Sèvres) et un tableau du XVIIe, classé aux monuments historiques, dans une église à Houdan (Yvelines).

Son objectif : revendre les œuvres à des professionnels (antiquaires, brocanteurs) ainsi qu’à des particuliers collectionneurs. En cas de doute sur l’origine de l’objet, le Lorientais leur disait qu’il provenait de son père, lui-même antiquaire.

 

Aidé par 3 autres personnes

Lors de son procès ce lundi 23 janvier, 7 ans après les faits, Nicolas Brune a reconnu tous les faits mais assure ne pas être la "tête pensante" de ces vols. Le procureur, lui, n’était pas de cet avis étant donné qu’il avait des preuves que le Lorientais avait embarqué avec lui 3 autres personnes : un homme de 28 ans qui l’accompagnait pour effectuer les vols et le conduire d’une ville à l’autre, sa compagne et un retraité de 71 ans qui avait racheté de nombreuses œuvres à Nicolas Brune.

Si les 3 complices ont été condamnés à des peines de prison avec sursis, le tribunal de Lorient a condamné Nicolas Brune, qui possédait déjà un lourd casier judiciaire, à 4 ans de prison dont 1 avec sursis.