Morlaix : un centre de formation de pilotage des avions électriques

5 juillet 2023 à 13h52 par Marie Piriou

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C’est une première en Europe. Un centre de formation consacré au pilotage et à la maintenance des avions électriques va être développé à Morlaix (29).

L'avion électrique, le Velis Electro, a été présenté cette semaine à l’aérodrome de Morlaix.
L'avion électrique, le Velis Electro, a été présenté cette semaine à l’aérodrome de Morlaix.
Crédit : DR | Alouette

Dans le Finistère, à Morlaix, le Velis Electro, un avion électrique qui vole sans bruit, a été présenté cette semaine à l’aérodrome.

L’objectif : la décarbonation et développer un centre de formation consacré au pilotage et à la maintenance des avions électriques. Une première en Europe. Entretien avec Jean-Paul Vermot, président de Morlaix Communauté.

 

Un pôle de formation unique en Europe autour de l’avion électrique va donc être créé à Morlaix. En tant que maire de Morlaix et président de Morlaix Communauté, c’est une bonne nouvelle pour le territoire ?

C’est une excellente nouvelle ! Nous construisons ce projet depuis plusieurs mois déjà avec des partenaires comme Green Aeorolease qui amène son avion électrique ici à Morlaix, le Pipistrel Velis Electro ; mais aussi le lycée Tristan Corbière et la Région Bretagne pour construire la formation. C’est cette association entre un outil industriel, un outil de formation et un aéroport, c’est-à-dire une piste et des infrastructures, qui permettent ce genre de projet.

 

Comment est née l’idée de ce pôle de formation ?

Après le départ d’Air France il y a un peu plus de trois ans maintenant, qui a été un véritable choc, on s’est dit qu’il fallait réagir. On a accepté de revendiquer la vocation aérienne du Pays de Morlaix. Et à l’unanimité des élus, on s’est mobilisé pour recréer les outils. Icare est déjà là, la formation est là, la Région Bretagne réinvestit six millions sur la formation.
Et puis, il nous fallait absolument prendre ce virage de la décarbonation de l’aviation. C’est le premier petit virage avec cet avion électrique ici à l’Aéro-Club et surtout cette formation des mécaniciens et des pilotes à cet avion électrique, formations uniques en Europe.

 

Quel est le but de ce projet collaboratif, concrètement ?

Si on veut que l’aérien survive à long terme, on sait qu’il y a un enjeu écologique qu’il faut prendre à bras-le-corps. C’est ce qu’on a décidé collectivement. C’est la première étape, je l’espère, vers l’aviation décarbonée de demain.

 

 

Que proposera ce pôle de formation ?

Deux types de formations. Il y aura la formation de pilotes grâce à la présence de l’aviation sur le site, mais avant tout, la formation de techniciens de maintenance. Puisque, pour l’instant, l’unique formation de techniciens de maintenance se fait chez le constructeur slovène Pipistrel. Il y aura désormais une formation hors constructeur, unique en Europe, prochainement ici à Morlaix.

 

Quels seront les différents acteurs qui animeront ce pôle de formation ?

Bien évidemment, la Région Bretagne avec le lycée Tristan Corbière et sa filière BTS Aéronautique seront au cœur de ce projet. Des sociétés comme Icare qui intervient sur la formation des pilotes en simulateur, avec bientôt un simulateur d’Airbus A320. Nous sommes vraiment au cœur de l’aviation ici à Morlaix. Ce sera un écosystème rare et unique en Europe.

 

À quel moment les premières formations devraient avoir lieu à Morlaix ?

On espère à la fin de l’année pour les premières formations actives.

 

Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac