Naissance rarissime d'un petit okapi à Doué-la-Fontaine
14 avril 2023 à 15h58 par Alexis Baudin
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est très heureux d'annoncer leur première naissance d'un okapi.
Le carnet rose du Bioparc de Doué-la-Fontaine n'en finit plus de s'agrandir. Notamment après la naissance de deux lionceaux il y a quelques mois.
Mammifère originaire de la République Démocratique du Congo, l'okapi pèse entre 200 et 270 kilos et mesure près d'1m80 au garrot. Cependant, l'espèce est en danger d'extinction, menacée par la déforestation.
Souvent considéré comme l'intermédiaire entre un cheval, à cause de sa corpulence, et une girafe, à cause de son long cou, l'okapi se fait de plus en plus rare. Cette première naissance d'un okapi au Bioparc de Doué-la-Fontaine est donc un évènement exceptionnel.
Le zoo a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux en indiquant que la mère, Beni, a donné naissance à un petit mâle après 14 mois de gestation. L'heureux événement s'est produit ce mercredi 5 avril, aux alentours de 6h55. Les équipes du parc indiquent que "la mise-bas s'est déroulée à merveille, en moins de 30 minutes".
Pour faire un clin d'oeil aux origines de l'espèce, le parc animalier a décidé d'appeler ce petit Okapi "Sabu", du nom d'un village d'où l'espèce est originaire en République Démocratique du Congo.
Mère et fils profitent de la chaleur des bâtiments mais pourraient faire une première sortie en extérieur dès la semaine prochaine, en vu de la hausse des températures.