Nantes championne d’Europe… de football gaélique !

19 octobre 2022 à 12h07 par Dimitri Coutand

InfosLes infos

Le club de Nantes Don Bosco Football Gaélique a été sacré champion d’Europe de sa discipline, ce week-end en Espagne.

Nantes championne d’Europe… de football gaélique !
Crédit : Page Facebook Nantes Don Bosco Football Gaélique

Si le parcours en Coupe d’Europe est encore long pour le HBCN en handball et les Canaris en football, un autre club nantais vient d’être sacré ce week-end, c’est le Nantes Don Bosco Football Gaélique.

Les finales européennes se tenaient ce week-end à La Corogne, en Espagne. Une vingtaine de clubs venus de toutes l’Europe était au rendez-vous, dont celui de Nantes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier s’est distingué.

L’équipe première masculine a été sacrée championne d’Europe de football gaélique en Intermediate A, l’équivalent de l’Europa League en football, grâce à sa victoire face à La Corogne. Par ailleurs, le meilleur joueur de la compétition est aussi un Nantais, à savoir Arnaud Vitrai. L’équipe B du club était également présente en Espagne, puisqu’elle disputait l’Intermediate B, une sorte d’Europa Conference League, pour continuer la comparaison avec le football. Les féminines ne sont pas en reste puisqu’elles ont remporté la petite finale en Ladie’s Intermediate (Europa League).

Le football gaélique, mélange de rugby à XV et de football

Très populaire en Irlande, le football gaélique reste assez peu reconnu en France. Ce sport atypique est un mélange entre le rugby à XV et le football. Les matchs durent deux fois 30 minutes et 15 joueurs composent une équipe.

Mais ce qui diffère avec le rugby, c’est qu’il est interdit de plaquer et que le ballon est de forme sphérique. La zone où on l’on peut marquer des points ressemble à des poteaux de rugby mais avec la partie basse fermée par un filet.

Pour en savoir plus sur le football gaélique, l’équipe B du Nantes Don Bosco reçoit Rennes B ce samedi à partir de 14h30, au stade de l’Eraudière, à Nantes. Un entraînement découverte pour les jeunes est également proposé le 4 novembre à 18h30.