Nantes : cinq tableaux volés dans une église par un sexagénaire
7 avril 2023 à 13h17 par Dimitri Coutand
Cinq tableaux de l’église Saint-Similien, à Nantes, ont été volés en mars dernier. Si trois d’entre eux ont été retrouvés dans une brocante, les deux derniers restent cependant introuvables.
C’est une bien mauvaise surprise qu’ont constaté les paroissiens de l’église Saint-Similien, à Nantes, fin mars dernier. Cinq tableaux d’une même série consacrée au Chemin de croix de Jésus ont été dérobés.
Des peintures originales datées de 200 ans, mais qui n’ont pas une grande valeur marchande. "En revanche, elles ont une valeur morale et spirituelle pour les paroissiens", explique un policier du groupe des atteintes aux biens à la Sûreté départementale, chez nos confrères de Ouest-France. Bien décidé à retrouver ces tableaux, l’un des fidèles de l’église se met alors à parcourir les marchés aux puces et les brocantes.
Trois tableaux sur cinq retrouvés, le voleur interpellé
Bingo ! Il tombe sur l’une des œuvres dans une brocante, place Viarme, à Nantes. Alertée, la police récupère également deux autres peintures sur les lieux. Le voleur avait en fait revendu son butin à deux brocanteurs différents, 50€ chaque œuvre. Reste qu’il manque encore deux tableaux, ces derniers ayant été vendus avant l’arrivée du paroissien et de la police. Cette dernière a d’ailleurs lancé un appel pour retrouver les deux acheteurs, qui ne risquent aucune poursuite judiciaire, tout comme les deux brocanteurs.
En attendant, le cambrioleur, lui, a été retrouvé. C’est un ancien instituteur de 63 ans, habitué des vols à l’étalage. Placé en garde à vue, il a avoué les faits. L’homme devra régler une amende et indemniser l’église.