Nantes : lassées par le climat d’insécurité, 2 religieuses quittent la ville

Publié : 3 mars 2023 à 10h29 par Joséphine Point

InfosLes infos

Sœur Marie-Anne et Sœur Agathe évoquent "une vie quotidienne éprouvante" dans le quartier Bouffay.

Nantes : lassées par le climat d’insécurité, 2 religieuses quittent la ville
Crédit : illustration Unsplash

C’est par un long message diffusé sur leur page Facebook que les deux religieuses, arrivées à Nantes il y a un peu plus de huit ans, annoncent leur départ de la ville pour une raison bien particulière.

D’après les mots de Sœur Marie-Anne et Sœur Agathe, leur quotidien au cœur du quartier Bouffay, en plein centre-ville, est devenu éprouvant : "Il est bien trop souvent le théâtre des déboires de notre société - de jour comme de nuit".

Lorsqu’elles se trouvent dans l’église Sainte-Croix, les deux religieuses sont régulièrement amenées à intervenir dans des situations de violences entre des personnes "en détresse psychique" ou "sous l’emprise de stupéfiants et d’alcool". "Pour nous, au fil du temps, c’est devenu trop usant. Quand nous sommes dans l’église Sainte-Croix, nous sommes toujours sur le qui-vive, toujours prêtes à réagir aux manques de respect du lieu, des personnes ou de la célébration qui s’y déroule."

 

Des cours de self-défense pour se protéger

Dans ce climat d’insécurité, Sœur Marie-Anne et Sœur Agathe ont essayé de trouver des solutions avec la Police et le Samu social notamment. "C’est parce que nous avons tout essayé que nous pouvons dire que nous ne pouvons pas faire plus", indiquent-elles, avant de préciser qu’elles ne sont pas "des franciscains du Bronx" ni "des agents de sécurité". Leur désarroi est tel qu’elles ont dû suivre des cours de self-défense pour se protéger.

Leur départ de Nantes est acté pour juillet. Après cette date, les deux religieuses entameront une nouvelle mission au sein du monastère de Saint-Thierry, près de Reims.