Nantes : le point sur la transformation de la Tour Bretagne
Publié : 12 octobre 2023 à 11h09 par Dimitri Coutand
Plus haute tour de l’ouest (144 mètres), la Tour Bretagne (Nantes) va connaître une vaste transformation. Les architectes en charge du projet ont été annoncés ce mercredi 11 octobre.
C’est une étape importante dans le projet de réhabilitation de la Tour Bretagne.
Les architectes en charge de la transformation du gratte-ciel nantais ont été choisis ce mercredi par un jury composé de la mairie, la métropole, l’État et le promoteur immobilier Giboire, propriétaire à 76% de la Tour.
Un groupement composé de l’agence parisienne PCA-Stream et du cabinet nantais Magnum a donc été désigné pour transformer l’édifice. Pour rappel, la Tour Bretagne, composée de 32 étages, n’abrite plus personne depuis trois ans. La faute à la présence d’amiante, nécessitant d’importants travaux.
Le projet définitif annoncé début 2024
Comme l’explique 20 Minutes, on connaît déjà les grandes lignes de ce à quoi l'immeuble devrait ressembler. De la base de la Tour jusqu’au deuxième étage, des surfaces commerciales seront installées. Puis, à partir du troisième, un hôtel 4 étoiles de 100 chambres verra le jour, ainsi que de nombreux logements. Les porteurs de projets locaux auront également leur place au sein de la Tour. Enfin, au sommet de l’édifice, un roof-top de 700 m² sera construit, avec une vue panoramique ouverte au public.
Le projet final sera dévoilé au début de l’année 2024.