Nantes : le premier garage 100 % voitures électriques dans l’émission Capital

23 octobre 2022 à 9h08 par Denis LE BARS

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Alexis Marcadet fera l’objet ce dimanche soir d’un reportage dans l’émission Capital sur M6. Ancien salarié d’une société de location de scooters électriques, il a ouvert à Carquefou, avec des associés, un garage entièrement consacré aux véhicules électriques.

Voiture électrique
Voiture électrique
Crédit : Pixabay

Alexis Marcadet et ses associés ont décidé de surfer sur la vague du véhicule électrique. Leur garage a ouvert en septembre, et visiblement, ça marche!

M6 dans son communiqué dit, en parlant de votre garage, que c’est le premier garage 100% électrique de France. Est-ce que vous confirmez cette information ?

A ma connaissance, oui. En fait il y a des ateliers spécialistes de l’électrique qui font partie de réseaux. Pratiquement tous les gros réseaux ont maintenant certains ateliers qui ont une spécialité électrique mais ils ont tous la capacité d’accueillir aussi des voitures hybrides et thermiques. Donc un réseau et un garage qui ne fait que de l’électrique et qui n’est attaché à aucun réseau, à ma connaissance oui, on est les premiers.

Vous êtes combien à y travailler ?

On est huit associés chez Révolte, cinq à temps plein et trois à temps partiel. Parmi les cinq associés à temps plein, il y a un mécanicien, un électronicien, un spécialiste des batteries. On apporte tous nos compétences. Parce que c’est un très vaste sujet de s’attaquer à une nouvelle industrie et d’essayer de devenir un acteur de référence. Par exemple, on doit créer une académie pour former des personnes à ce nouveau métier de e-mécanicien. Donc nous sommes obligés d’avoir beaucoup de compétences autour de la table pour accomplir la mission.

Est-ce qu’on peut dire que vous êtes aussi des spécialistes de la batterie ?

C’est tout à fait impossible de réparer des voitures électriques sans être un spécialiste de la batterie. Puisque la batterie, c’est la plus grande valeur d’une voiture électrique, ça représente à peu près un tier des pannes qu’on répare pour le moment. Donc on est obligés d’être experts dans le diagnostic d’une batterie, la mesure de son état de santé, mais aussi la réparation des modules, des cellules et du BMS à l’intérieur de la batterie.

Qu’est-ce que le BMS ?

Le BMS, c’est le petit ordinateur de bord de la batterie qui s’appelle le Battery Management System. Parfois il y a des devis, malheureusement, pour remplacer tout un tas de batteries, alors qu’il y a juste ce petit ordinateur de bord qui va mal. C’est un peu comme si votre carte graphique ne marchait plus sur votre ordinateur et qu’on vous disait de remplacer tout l’ordinateur.

Avez-vous la possibilité de reprendre une ancienne voiture électrique pour en faire un véhicule plus moderne, avec une autonomie beaucoup plus grande ?

Techniquement, c’est quelque chose qui est faisable. Légalement, ce n’est pas faisable car ça équivaut à modifier un véhicule. En cas d’accident, il y a un très gros risque pour le garagiste, comme pour le client. Donc nous ne le faisons pas pour le moment. Mais nous espérons que la situation va se clarifier pour pouvoir le réaliser rapidement.

Etes-vous satisfait des premières semaines d'activité ?

La raison pour laquelle on a ouvert cet atelier qui fait 1.300 m2, c’est parce qu’on avait trop de demandes pour notre sous-location à Rennes. Et qu’on savait que la ville de Nantes était une ville avec une belle appétence pour l’électrique avec un parc déjà fourni. Donc, oui, on a plusieurs centaines de clients qui nous ont sollicités depuis le début de l’aventure Révolte et, là, on a un carnet de commandes très rempli. On manque de mécaniciens, ça permet de passer un message, on recrute des mécaniciens et des électroniciens. Donc si vous êtes dans le coin et que vous voulez potentiellement prendre le virage de l’électrique avec nous, on sera ravis de recevoir les CV.