Nantes : le projet du nouveau pont d’Anne-de-Bretagne révélé
21 septembre 2022 à 11h58 par Maëva Bossard
Le nouveau pont mesurera 145 mètres sur 53 et comportera 1270 m² de verdure.
Nous connaissons les premiers détails du projet autour du nouveau pont Anne-de-Bretagne à Nantes. Ce dernier sera élargi pour accueillir davantage de mobilités douces : piétons, vélos et tramways. Une large partie du pont sera aussi dédiée à la verdure avec 1270 m² d’espaces verts.
Inauguré en 1975, le pont Anne-de-Bretagne à Nantes relie les quais de la Fosse et l’île de Nantes au niveau des Machines de l'île. Aujourd’hui encore, il est principalement dédié aux voitures, mais en 2027, les mobilités douces seront plus nombreuses à l’emprunter.
C’est ce que révèle le projet récemment mis au jour. À terme, le pont d’Anne-de-Bretagne mesurera 145 mètres de long et 53 mètres de large et consacrera 75% de sa surface à la mobilité douce. Il accueillera deux pistes cyclables, les lignes 6 et 7 du tramway, ainsi qu’un espace de promenade, une place et un belvédère pour les piétons.
Les voitures pourront toujours emprunter ce nouveau pont puisque le projet prévoit des axes routiers. Cependant, l’objectif sera de créer un "espace de vie" et de transformer le pont actuel en pont-promenade, pont-belvédère ou encore pont-jardin.
Pour ce faire, le projet inclura 1270 m² d’espaces verts, soit 20% de la surface du pont.
Pour réaliser ce projet dont la fin est prévue pour 2027, Nantes Métropole a fait appel au groupement conception et réalisation GTM Ouest et à l’architecte concepteur Dietmar Feichtinger. Les travaux débuteront fin 2024, après la révision finale du projet à l’aide d’une enquête publique fin 2023.