Nantes : les habitants d’un quartier tournent une vidéo pour trouver un médecin
Publié : 30 janvier 2024 à 12h34 par Dimitri Coutand
À la recherche d’un médecin depuis le début de l’année 2024, les habitants du quartier du Clos Toreau, à Nantes, se sont mobilisés dans une vidéo pour se faire entendre.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. C’est à peu près le sentiment des 1 400 habitants du Clos Toreau, un quartier du sud de Nantes, après le départ à la retraite de leur seul médecin, fin décembre dernier.
Pour alerter les pouvoirs publics et se faire entendre, les bénévoles de l’association CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) ont tourné une vidéo mettant en scène ces habitants. L’objectif de celle-ci, montrer que le Clos Toreau est un quartier vivant, qui plus est équipé, notamment d’un laboratoire et d’une pharmacie.
"Promis je prendrai mon sirop même s’il n’est pas bon"
Derrière le caractère amusant de ce clip, le sujet reste important puisque ce sont de nombreuses personnes, âgées et/ou en situation de handicap pour certaines, qui se retrouvent sans médecin.
Dans la vidéo, on y voit également le témoignage de certains habitants, expliquant leur cas personnel. D’autres font des promesses au futur médecin du quartier. "Promis je prendrai mon sirop même s’il n’est pas bon", "J’irai faire ma prise de sang même si j’ai peur" ou encore "Je n’annulerai pas mes rendez-vous et je serais à l’heure".
Mise en ligne le 24 janvier dernier, le clip comptabilise plus de 1 000 vues sur YouTube.