Nantes : les statues de l’église Saint-Nicolas retrouvées
29 septembre 2022 à 12h44 par Dimitri Coutand
Disparues depuis 2009, les huit statues de l’église Saint-Nicolas à Nantes ont été retrouvées après une longue enquête des policiers du groupe des atteintes aux biens.
Cela faisait treize ans qu’ils n’avaient pas donné de nouvelles. Les « Anges musiciens » de la basilique Saint-Nicolas ont été retrouvées.
Réalisées par l’architecte Antoine Lassus en 1869, les huit statues sont classées au patrimoine des Monuments historiques depuis 1986. En raison des travaux de restauration de l’église, elles avaient été démontées en 2009. Jugées en trop mauvais état, elles n’ont finalement jamais été remontées au sommet de l’édifice. Dés lors, des répliques en bronze recouvertes de feuilles d’or sont réalisées pour les remplacer.
C’est à partir de ce moment que les statues sont mises de côté et disparaissent des radars. En septembre 2020, la Drac (direction régionale des affaires culturelles) repère qu’un des anges a été revendu chez un antiquaire nantais pour 19 000€. Nantes métropole se rend compte qu’elle ne sait pas où se trouvent les autres statues et décide donc de porter plainte en avril dernier.
Six des huit statues retrouvées en Espagne
L’affaire est confiée aux policiers du groupe des atteintes aux biens. Deux anges sont localisées dans les locaux de la société qui avait réalisé les répliques. Quant aux six autres, elles sont retrouvées en Espagne « au sein d’une société spécialisée dans la rénovation des bâtiments », précise les autorités dans un communiqué.
Les détenteurs expliquent avoir acheté les statues à l’entrepreneur chargé de les descendre de l’édifice en 2009. Ce dernier a été placé en garde à vue et reconnaît les faits. Le parquet financier s’est saisi du dossier.