Nantes : travaux historiques pour le Belem
25 novembre 2022 à 12h38 par Dimitri Coutand
Le Belem, navire construit en 1896 et toujours en activité, va subir des travaux de grande ampleur ces prochains mois. Ce vendredi, il a quitté Nantes pour Saint-Nazaire.
C’est le plus ancien trois-mâts toujours en navigation en Europe aujourd’hui. Le Belem a quitté Nantes, ce vendredi matin, pour rejoindre le chantier naval Clemessy, à Saint-Nazaire. Là-bas, il va connaître les plus grands travaux de son histoire, lui qui a été construit il y a 126 ans.
Une partie de la coque du navire, atteinte par une corrosion naturelle externe et interne, va être découpée puis remplacée par un bloc d’acier de trois tonnes. "Si on ne fait pas ces travaux maintenant, on ne pourra pas obtenir la certification du bureau de classification Veritas Marine, indispensable pour avoir le droit de continuer à naviguer", explique Christelle Hug de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem, chez nos confrères de Ouest-France.
Coût du chantier : 1,7 millions d’euros pour ce bateau classé monument historique depuis 1984. Les travaux du Belem doivent s’achever fin avril prochain. Il sera attendu, un mois plus tard, pour l’événement "Debord de Loire" , avant de reprendre la mer à partir du 5 juin.