Natation : Léon Marchand marche sur l’eau

Publié : 22 juin 2022 à 10h16 par Lubin Genet

InfosLes infos

Révélation des mondiaux, le français tentera de décrocher une troisième médaille ce soir.

Natation : Léon Marchand marche sur l’eau
Crédit : Capture d'écran | Instagram | Léon Marchand

Il est sans contestation possible la surprise de ces Championnats du monde de natation 2022, Léon Marchand compte déjà deux médailles à son actif.

Samedi dernier, le jeune Français de 20 ans est devenu champion du monde sur 400 m quatre nages à Budapest, en signant la deuxième meilleure performance mondiale de tous les temps et en battant de plus de quatre secondes son record de France. Marchand s'est imposé au terme d'une course parfaite en 4:04.28.

Ce mardi, celui qui a tout l’air d’un prodige a remporté la médaille d'argent sur 200 m papillon, derrière l’intouchable Hongrois Kristof Milak, recordman du monde de la distance. Sa soirée s'est poursuivie moins d'une heure plus tard avec les demi-finales du 200 m quatre nages, où il a également battu son record personnel. Il disputera la finale mercredi soir et peut encore viser une médaille, voire un titre.

« J'étais très excité pour cette soirée parce que je sais que je peux enchaîner deux courses à haut niveau », a-t-il réagi. « Ce qui était compliqué, c'était de rester concentré sur le podium, surtout qu'il y avait toute la piscine qui criait donc c'était assez sympa. »

À deux ans des Jeux Olympiques de Paris, Marchand s'impose comme la nouvelle sensation de la natation française. Signe ou non d’une future carrière à succès, il s'entraîne depuis septembre aux États-Unis avec Bob Bowman, l'ex-mentor du meilleur nageur de l'histoire Michael Phelps.

 

(avec AFP)