Naufrage Route du Rhum : deux Lorientais trouvent la mort

16 novembre 2022 à 17h47 par Maëva Bossard

InfosLes infos

À l’arrivée de la Route du Rhum en Guadeloupe, un bateau a chaviré faisant deux morts.

Naufrage Route du Rhum : deux Lorientais trouvent la mort
Crédit : Illustration Pixabay

Ce mercredi 16 novembre, un bateau suiveur a chaviré à l’arrivée de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Onze personnes se trouvaient à bord et deux d’entre elles sont décédées, deux Lorientais membres de la société organisatrice de la course.

Charles Caudrelier est le vainqueur de cette 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Le navigateur est arrivé ce mercredi à Pointe-à-Pitre. Mais ce qui aurait dû être un moment de fête a tourné au drame.

À son arrivée vers 5h du matin, le skipper était entouré de plusieurs bateaux suiveurs. Pour des raisons encore inconnues, l’un d’eux a chaviré alors qu’il transportait onze personnes à bord.

Parmi les naufragés, deux étaient en arrêt cardio-respiratoire. Malheureusement, les secours de Pointe-à-Pitre n’ont pas réussi à sauver les deux hommes âgés de 35 et 38 ans.

Il s’agissait d’Alex Picot, chef de projet, et François Naveilhan, responsable commerciale et partenariats. Tous deux étaient membres de la société OC Sport Pen Duick, basée à Lorient, qui organise de multiples courses solitaires, dont la Route du Rhum, The Transat CIC, ou encore la Solitaire du Figaro.

Une enquête judiciaire est en cours pour homicide et blessures involontaires.