Bordeaux : un mois de live caritatifs sur Twitch pour la cause animale

29 janvier 2021 à 12h00 par Julia Maz-Loumides

InfosL'actu popLes infos

L’association Le Bistrot des Gamers organise du 30 janvier au 28 février un mois de live caritatifs sur la plateforme Twitch. L’objectif : rassembler les spectateurs autour de la cause animal et de l’association bordelaise Tous aux abris.

ALOUETTE
Crédit : Le Bistrot des Gamers

Joffrey n’a que 20 ans et il est déjà aux commandes de son deuxième événement caritatif. Avec son association Le Bistrot des Gamers, dont il est le président, il organise chaque année le "BDG Month" : un mois de live sur Twitch qui rassemble les joueurs venus proposés du contenu divertissant pour la bonne cause.

Les animaux mis à l’honneur

Lors de la précédente édition, en février 2020, Le Bistrot des Gamers s’était allié avec l’association Petit Cœur de beurre qui combat la cardiopathie congénitale. À l’époque, ils n’étaient que cinq à participer à l’événement et avaient récolté 560 euros. Cette année, ils sont une trentaine !

"J’ai posté une demande sur Twitter pour expliquer qu’on cherchait des streamers pour un projet. Sans en dire plus. Le soir même mon téléphone n’arrêtait pas de vibrer, j’avais une quarantaine de réponses !", raconte Joffrey.

Du côté du choix de l’association, le président s’est également creusé la tête. Son but : mettre en avant une cause peu connue pour faire découvrir aux spectateurs des problèmes qui ne sont pas forcément médiatisés : "C’est ce qui m’a marqué avec Tous aux abris, explique Joffrey. L’association s’occupe des animaux sauvages en milieu urbain. Elle construit des nichoirs pour les hirondelles ou les chauves-souris, des abris pour les abeilles ou encore les hérissons".

Créer du lien, même à distance

L’événement débutera le 30 janvier sur la plateforme Twitch. Sur la trentaine de streamers, moins d'une dizaine se retrouvera dans une salle pour le lancement du BDG Month 2021. Masques, plexiglass et gel hydroalcoolique, Joffrey a tout prévu pour qu’aucun participant ne prenne de risques.

"Le but, c’est de créer du lien humain avant tout. Surtout en ce moment. Même si tous les streamers ne seront pas là, c’est important qu’on lance cet événement ensemble, en physique", affirme l’organisateur.

L’association Tous aux abris sera également sur place le 30 janvier pour expliquer son projet, tandis que les streamers débuteront leurs différents live. Sur Twitch, le principe est simple : un spectateur, dit viewer, peut faire un don à une chaîne s’il aime le contenu ou souhaite la suivre de plus prêt et soutenir le streamer. Durant le mois de live caritatifs, tous les dons effectués seront ajoutés à une cagnotte globale dont le montant sera révélé lors de l’émission de clôture, le 28 février à 14 h sur la chaîne Le Bistrot des Gamers.

Simon sera l’un des participants de ce mois de live. Avec sa chaîne Le Kartel TV, qu’il tient avec trois autres amis, il compte bien organiser ses semaines pour récolter un maximum de fond pour l’association Tous aux abris. "Nous avons tous un travail à côté, mais toutes les semaines nous proposerons un planning avec nos horaires de live en essayant d’en faire le plus possible. Plus de live pour s’amuser, donner de la visibilité à l’association, et rencontrer d’autres streamers !", ajoute Simon.

L’émission d’ouverture est à suivre sur Twitch le samedi 30 janvier dès 14 h.