Disney+ “censure” certains films pour enfants jugés offensants
22 janvier 2021 à 12h00 par Julia Maz-Loumides
Des films Disney ne sont plus accessibles dans le catalogue des enfants sur la plateforme de streaming. Des scènes de "Peter Pan" ou "Aladdin" sont jugées racistes et parfois sexistes.
Depuis octobre 2020, Disney+ affiche un avertissement avant certains de ses dessins animés pour indiquer que des scènes contiennent des stéréotypes nocifs. Mais la plateforme est allée encore plus loin en ce début d’année 2021 en supprimant certains de ses films sur les comptes sous contrôle-parental. Ils sont cependant toujours accessibles avec un compte classique avec le même message d’avertissement.
"Ce programme inclut des représentations négatives et/ou maltraitantes de gens ou cultures. Ces stéréotypes étaient faux à l’époque et sont faux aujourd’hui. Plutôt que de retirer ce contenu, nous voulons reconnaitre son impact nocif, en tirer des leçons et nourrir des conversations pour créer ensemble un futur plus inclusif. Disney est engagé dans la création d’histoires avec des thématiques inspirantes et ambitieuses, qui reflètent la richesse de l’expérience humaine à travers le monde".
Des caricatures racistes
Dans "Peter Pan", les jeunes spectateurs peuvent voir les "Peaux-Rouges" ainsi que des femmes réduites à être jalouses ou ignorantes ; les corbeaux de "Dumbo" sont une caricature raciste d’Afro-Américains ; et les siamois de "La Belle et le Clochard" montrent un duo de chats avec les yeux bridés et sournois. D’autres films comme "Aladdin" ou encore les "Aristochats" ne sont également plus accessibles.
Sur @DisneyPlusFR, Peter Pan, La Belle et le clochard ou Les Aristochats sont désormais inaccessibles depuis les profils "enfants" en raison de clichés jugés racistes.
— Raphael Grably (@GrablyR) January 20, 2021
Un message d'avertissement s'affiche au lancement depuis un profil "adulte". pic.twitter.com/oMBwfhNcqe