Du vin de Bordeaux vieilli dans l’espace bientôt dégusté !
15 janvier 2021 à 13h00 par Julia Maz-Loumides
Douze bouteilles de vin et des pieds de vigne ont rejoint la Terre ce mercredi 13 janvier 2021 après plusieurs mois dans l’espace ! Cette cargaison originale a passé respectivement 14 et 10 mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Une conservation dans l’espace a-t-elle un impact sur le vin ? C’est ce qu’a voulu savoir Nicolas Gaume, entrepreneur bordelais installé à Seattle. En novembre 2019 douze bouteilles de vin de Bordeaux ont été envoyées dans l’espace sur la Station spatiale internationale. En mars 2020, ce sont 320 pieds de merlot et de cabernet sauvignon qui ont suivi, révèle The Guardian.
Des analyses à venir
Une ou deux bouteilles seront dégustées par Space Cargo Unlimited, dont Nicolas Gaume est le PDG, ainsi que par de grands connaisseurs, mais pas avant fin février. Des analyses chimiques suivront pour déterminer l’impact d’une conservation dans l’espace. Et pour savoir si des astronautes pourraient emporter du vin sur la Lune, confesse l’entrepreneur.
#MissionWISE - our 12 bottles of wine and our 320 vine plants are back from Space! Thank you @SpaceX @NASA @esa @CNES @Thales_Alenia_S @Nanoracks Eager to get our research work going @univbordeaux @isvv_bordeaux @UniFAU for the future of viticulture and agriculture on Earth https://t.co/KD962Cn0FK
— Space Cargo Unlimited (@SpaceCu) January 14, 2021
Du côté des vignes, l’objectif est "de trouver une solution à la façon dont nous allons avoir demain une agriculture à la fois biologique et saine, et capable de nourrir l’humanité, et nous pensons que l’espace est la clé", indique le PDG. Tout comme les bouteilles, ces pieds seront également analysés à l’Institut des sciences de la vigne et du vin à Villenave-d’Ornon.