Un bar à jus transforme les écorces d'orange directement en gobelets
8 septembre 2020 à 6h58 par Arnaud Laurenti
Un bar à jus capable de réutiliser immédiatement les écorces d'agrumes pour fabriquer des gobelets : c'est le concept proposé par un ingénieur italien avec "Feel The Peel".
Si les gobelets en plastique ont progressivement disparu pour être remplacés par du carton ou de la pulpe végétale, certains voient encore plus loin. En Italie, un bar à jus utilisant les écorces d'orange de fruits pressés pour imprimer des gobelets a été présenté lors d'un salon dédié à l'économie circuclaire.
"Feel The Peel"
Littéralement baptisée "Sentez la peau", la machine présentée lors du Singularity Summit à Milan, en octobre 2019, est capable de récupérer l'écorce des oranges pressées pour leur jus, de la transformer en filaments, ensuite utilisés pour l'impression de gobelets écologiques. Ce "Circular Juice Bar" est le fruit du travail d'un ingénieur et de plusieurs entreprises spécialisées.
Le prototype présenté l'année dernière mesure tout de même plus de 3 mètres et peut contenir jusqu'à 1 500 oranges. Un concept qui pourrait inspirer certains industriels.