Niort et La Roche-sur-Yon dans le Top 5 des villes françaises les plus sportives
3 janvier 2023 à 14h55 par Joséphine Point
Le classement repose sur les villes de plus de 50 000 habitants qui comptent le plus d’espaces sportifs par rapport au nombre d’habitants.
Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! Si 1 Français sur 3 souhaite se mettre au sport en 2023*, force est de constater que 2 villes du Grand Ouest sont particulièrement aptes à accueillir ceux qui veulent se (re)mettre au sport.
Smappen, plateforme intelligente qui permet d’analyser les données géographiques, a analysé des milliers de données issues des bases INSEE et SIRENE pour dévoiler le palmarès des villes de plus de 50 000 habitants qui comptent le plus d’espaces sportifs par rapport au nombre d’habitants, à savoir les équipements sportifs, les clubs et les salles de sport.
Avec 5,6 équipements sportifs pour 1 000 habitants, la ville de Niort dans les Deux-Sèvres se classe à la 2e position du classement juste derrière Montauban (1re). La Roche-sur-Yon en Vendée est à la 5e position avec 5,5 équipements sportifs pour 1 000 habitants, après Villeneuve-d’Ascq (3e) et Valence (4e).
Au-delà du Top 5, on retrouve notamment Cholet (Maine-et-Loire) à la 15e place, La Rochelle (Charente-Maritime) à la 16e, Limoges (Haute-Vienne) à la 17e, Vannes (Morbihan) à la 18e et Quimper (Finistère) à la 19e place.
* d’après le baromètre Sport-Santé de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) réalisé par l'Ipsos et publié le 28 décembre 2022.