Nouveau gouvernement : le maire d'Angers rejoint l'équipe d'Elisabeth Borne
Publié : 20 mai 2022 à 17h02 par Arnaud Laurenti
Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a annoncé la composition du gouvernement ce vendredi après-midi. Christophe Béchu, maire d'Angers, rejoint l'équipe d'Elisabeth Borne.
La composition du gouvernement d'Elisabeth Borne a été annoncée ce vendredi 20 mai par le secrétaire général de l'Élysée. Si certains ministres du gouvernement Castex conservent leur portefeuille, de nouvelles personnalités politiques font leur arrivée, notamment le maire d'Angers, Christophe Béchu.
Elisabeth Borne sera l'invitée du journal de 20H de TF1 ce vendredi soir.
Les anciens qui restent
Bruno Le Maire a été nommé numéro 2 du gouvernement d'Elisabeth Borne dans lequel il a été reconduit comme ministre de l'Economie et des Finances.
Autres ministres régaliens reconduits dans leurs fonctions, Gérald Darmanin a été confirmé à l'Intérieur et le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti va poursuivre à la Justice.
Gabriel Attal, ex-porte-parole du gouvernement, est nommé ministre délégué chargé des Comptes publics.
Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher ont été nommées respectivement ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et ministre de la Transition énergétique, deux chantiers prioritaires de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne.
Elles étaient respectivement ministre de la Transformation et de la Fonction publique et ministre de l'Industrie dans le gouvernement sortant de Jean Castex.
L'ancien ministre de la santé, Olivier Véran, est nommé ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la vie démocratique. Il est remplacé par Brigitte Bourguignon, nommée ministre de la Santé et de la Prévention.
Marc Fesneau, ancien chargé des relations avec le Parlement, est nommé ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire
Olivier Dussopt, ex-ministre des Comptes Publics, a été nommé ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Sébastien Lecornu, ancien ministre de l'Outre-mer, a été nommé ministre des Armées en remplacement de Florence Parly.
Franck Riester est reconduit au poste de ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l'Attractivité.
Les nouveaux ministres
L'ex-patron des députés LR Damien Abad a été nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
L'historien Pap Ndiaye a été nommé ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse en remplacement de Jean-Michel Blanquer.
L'universitaire Sylvie Retailleau (sans lien avec le sénateur vendéen) est nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Rima Abdul Malak est nommée ministre de la Culture.
L'ancienne ministre chiraquienne Catherine Colonna, qui était jusqu'alors ambassadrice de France au Royaume-Uni, a été nommée ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Le maire d'Angers, Christophe Béchu, est nommé ministre délégué chargé des collectivités territoriales.
Stanislas Guerini, délégué général de LREAM, est nommé ministre de la Transformation et de la fonction publique.
Yaël Braun-Pivet est nommée ministre des Outre-mer.
Amélie Oudéa-Castéra est nommée ministre des Sports et Jeux olympiques et paralympiques.
Isabelle Rome est nommée ministre de l'Égalité entre les Femmes et les hommes, diversité et égalité des chances.
Clément Beaune est nommé ministre délégué chargé de l'Europe.
Olivia Grégoire est nommée porte-parole du gouvernement.