Où voir des feux d'artifice dans le Grand Ouest les 13 et 14 juillet ?

Publié : 13 juillet 2023 à 10h51 par Joséphine Point

InfosLes infos

Un important dispositif de sécurité sera déployé pour éviter tout incident.

Cette commune du Grand Ouest tirera son feu d'artifice du 14 juillet à Noël
Crédit : illustration Envato - DR

Alors que beaucoup de feux d'artifice avaient été annulés en 2022 en raison des risques d'incendies, les spectacles pyrotechniques vont pouvoir se tenir cette année, mais sous haute surveillance.

Jeudi 13 et vendredi 14 juillet, de nombreux feux d'artifice seront tirés dans le Grand Ouest. Ce sera le cas ce jeudi 13 juillet à Angers avec un show autour de l’espace et des étoiles qui rendra hommage aux 50 ans de la fusée Ariane. Les rendez-vous sont également donnés à Jard-sur-Mer, Montaigu, Chemillé-en-Anjou, Rennes, Quimper, Guéret, Aubusson, Châteauroux ou encore à Rochefort et Cerizay.

Vendredi 14 juillet, des feux d'artifice pourront être admirés à Poitiers, Loches, Chinon, Morlaix ou encore Vannes et Saint-Malo.

Certaines communes, en revanche, ont décidé de se passer d’un spectacle pyrotechnique cette année, pour éviter des départs de flammes. C’est le cas de Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, La Montagne, Le Pellerin, Orvault ou encore Sautron. De son côté, Basse-Goulaine a décidé de décaler son feu d’artifice à Noël, pour ne pas réitérer l'incendie de l’année dernière.

 

Un important dispositif de sécurité déployé

Deux semaines après les violences urbaines qui ont secoué le pays, les autorités redoutent une Fête nationale agitée. Un dispositif exceptionnel de sécurité est déployé dans tout le pays pour les soirées des 13 et 14 juillet.

45 000 policiers et gendarmes ainsi que 40 000 sapeurs-pompiers seront mobilisés pendant les deux soirées pour prévenir d'éventuels incidents. Le RAID et le GIGN seront aussi sur le pont, une première pour une Fête nationale.

Les bus et les tramways seront stoppés à 22h dans tout le pays, sauf exception, a demandé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.