Mort d'Elizabeth II à 96 ans : Charles devient roi
8 septembre 2022 à 20h07 par Victoire de Villiers
La reine d'Angleterre est morte cet après-midi.
La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre à 96 ans dans sa résidence de Balmoral, a annoncé la famille royale à 19 h 30. La souveraine avait été placée sous surveillance médicale dans sa résidence de Balmoral, en Ecosse, plus tôt dans la journée. Son état de santé était jugé inquiétant par son entourage. Elle avait été placée "sous surveillance médicale" dans son château écossais mardi, après avoir rencontré la nouvelle Première ministre Liz Truss
Ses quatre enfants, dont Charles, l'héritier de la couronne, ainsi que ses petits-fils William et Harry, étaient à son chevet.
La reine Elizabeth II avait fêté ses 70 ans de règne en juin dernier. Son fils Charles devient ce soir automatiquement roi.
Partout dans le monde, les chefs d'Etat rendent hommage à la reine Elizabeth II. Emmanuel Macron a salué "une amie de la France, une reine de coeur" ayant "marqué à jamais son pays et son siècle". "Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l'unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d'une amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle", a réagi le président sur Twitter, une publication accompagnée d'un des derniers portraits de la Reine pris le jour de son anniversaire.